Chose promise, chose due. Elon Musk a rendu publique l'intelligence artificielle générative Grok, conçue par sa jeune start-up xAI. Désormais, développeurs et chercheurs peuvent l'exploiter gratuitement dans leurs projets.
L'agent conversationnel Grok a été dévoilé en novembre dernier avec l'ambition de directement concurrencer ChatGPT d'OpenAI. Elon Musk possède en effet un lourd passif avec l'entreprise, qu'il a cofondée, puis quittée. Les choses se sont envenimées il y a peu, lorsque le milliardaire a décidé d'intenter une action en justice contre OpenAI et son P.-D.G., Sam Altman. Il leur reproche de ne pas avoir respecté leur accord initial de développer une intelligence artificielle ouverte et bénéfique à toute l'humanité.
Au même moment, Musk a annoncé que l'IA Grok serait, pour sa part, disponible en open source. C'est désormais chose faite.
Pas de données de formation ni en temps réel
Grok est disponible sur GitHub sous la licence Apache 2.0, qui permet son utilisation commerciale, mais n'inclut pas les données utilisées pour l'entraîner ni les connexions à X.com pour les informations en temps réel. À noter qu'ici, il s'agit du modèle de fondation sur lequel l'agent conversationnel s'appuie, à l'instar de GPT-4. Les entreprises auront la possibilité de publier des versions améliorées de l'IA.
Les développeurs ou chercheurs souhaitant l'utiliser devront ainsi le paramétrer, car dans cet état, il n'est réglé pour aucun usage spécifique. Grok dispose de 314 milliards de paramètres, le propulsant directement dans le top des modèles ouverts les plus puissants, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour ceux qui veulent l'exploiter.
De son côté, Llama 2 de Meta met ses recherches à disposition gratuitement, mais fait payer ses clients. La firme empêche également les développeurs d'effectuer des itérations à partir du modèle.
Un modèle sécurisé ?
Des questions se posent tout de même autour de la sécurité du modèle. Grok a au départ été développé pour apporter des réponses humoristiques et faire preuve de sarcasme. La modération et les garde-fous déployés au sein du modèle sont méconnus, faisant craindre de possibles utilisations malveillantes du système.
Une chose est sûre, Musk a l'ambition de chambouler le marché de l'IA. Les amateurs de la technologie se sont montrés particulièrement enthousiastes sur les réseaux sociaux. Même les employés d'OpenAI ont fait part de leur intérêt pour le modèle.
30 décembre 2024 à 11h18
Sources : The Verge, Only SaxX sur X.com