Le tout nouveau chatbot Grok annoncé par Elon Musk pour X.com a déjà inspiré de nombreux escrocs.
L'homme le plus riche du monde annonçait la venue au monde de son IA générative maison baptisée Grok il n'y a même pas une semaine. Un chatbot qui est l'accomplissement d'une nouvelle société xAI fondée par Elon Musk cet été afin de pouvoir rivaliser avec ChatGPT. Et si l'on ne sait pas encore si cette IA fera mieux que celle d'OpenAI, on peut en tout cas être sûr que les pirates ont rapidement senti un filon à exploiter avec cette sortie !
Un problème sur l'App Store comme sur le Play Store
Faites attention, si le chatbot Grok a attiré votre attention, c'est aussi le cas d'escrocs, qui en ont profité pour déployer de fausses applications en utilisant l'identité de son fabricant. Le site Intego a ainsi jeté un œil aux deux grands magasins d'applications Play Store et App Store. Et dans les deux cas, il est tombé sur des contrefaçons.
Pour ceux qui naviguent dans l'univers iOS, il a ainsi pu observer le déploiement de nombreuses applications utilisant indûment le nom de l'entreprise « xAI ». Alors, si vous tombez sur une de ces applications, passez votre chemin :
- xAI – Chatgbt Open Chat-Bot AI ;
- E-GPT : xAi Chat Assistant ;
- X AI – xAI Chatbot Assistant ;
- X-Ai.
Le problème est le même sur Android, avec notamment une version du fameux X AI – xAI Chatbot Assistant adaptée au Play Store, qui arbore un logo faisant penser à feu l'oiseau bleu de Twitter.
Grok est le chatbot de X.com
Les recherches effectuées du côté du Microsoft Store ont par contre, pour le moment, montré qu'il n'existait pas d'applications frauduleuses dans cet environnement. La firme de Redmond a-t-elle été plus réactive que dans l'affaire de la fausse application Ledger Live ?
Il est dans tous les cas nécessaire d'être sur vos gardes. Et ce d'autant plus que, pour rappel, il n'a nulle part été annoncé par X.com ou Elon Musk que cette IA générative pourrait arriver sous la forme d'une application. Pour le moment, Grok n'est jamais qu'en phase bêta. Et une fois cette étape franchie, il ne sera accessible que pour les abonnés Premium+ de X.
Source : Intego
21 novembre 2024 à 11h06