Le sigle de Grok affiché sur un smartphone, avec Elon Musk en fond © rafapress / Shutterstock
Le sigle de Grok affiché sur un smartphone, avec Elon Musk en fond © rafapress / Shutterstock

Elon Musk souhaite construire des infrastructures pour mener à bien le développement de son chatbot Grok. Et pour ce faire, il va devoir passer par la construction d'un supercalculateur !

L'homme d'affaires américain avait la semaine dernière effectué une intervention au salon VivaTech durant laquelle il avait expliqué sa vision de l'IA, qui devait à son sens être la plus honnête et la plus curieuse possible. C'est dans ce cadre qu'il a mis au monde une société, xAI, elle-même à l'origine de l'IA Grok. Un projet naissant, qui va petit à petit se développer. Mais pour cela, il sera nécessaire de le doter d'un supercalculateur !

Une collaboration avec Oracle

Grok, le chatbot d'Elon Musk, est encore loin des grosses machines telles que ChatGPT ou bien Gemini. Mais le milliardaire a tout de même de grandes ambitions pour son bébé dans le monde l'intelligence artificielle, puisque selon The Information, il a pour projet de construire un supercalculateur, dont l'activité sera dédiée au développement de la prochaine version de Grok.

Toujours selon la même source, ce projet devrait se faire en collaboration avec le géant des logiciels et de la programmation Oracle. Les deux entreprises s'attendent à avoir achevé cette machine indispensable d'ici à la fin de l'année prochaine.

© MeSSrro / Shutterstock.com
© MeSSrro / Shutterstock.com

Elon Musk va avoir besoin de beaucoup de puces Nvidia

Pour mettre au monde ce genre de machine, on le sait maintenant depuis deux ans, les puces de Nvidia les plus avancées sont une nécessité vitale. Et les besoins vont être démultipliés. La version Grok 2 avait ainsi nécessité quelque 20 000 puces Nvidia H100 pour être entraînée. Les futures versions elles demanderont une infrastructure à 100 000 puces Nvidia H100.

Pour le moment, Grok n'est pas aussi accessible que les chatbots les plus populaires du monde. Les membres payants de X peuvent utiliser la machine, et ce, même en France depuis quelques semaines. Avec des versions plus puissantes, peut-on aussi s'attendre à voir l'accès à cette IA devenir plus aisé ?

Source : Neowin

  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence