Pourquoi utiliser Grok ?
Grok est une nouvelle IA conversationnelle développée par la société xAI, fondée par Elon Musk. Comme ChatGPT et Google Bard, Grok s'appuie sur une technologie de modèle de langage large (LLM) et est entraînée avec d'énormes quantités de données issues du web. Cela permet à Grok de fournir des réponses précises et utiles aux questions des utilisateurs. À l'origine, Grok a été conçue pour offrir des réponses humoristiques et faire preuve de sarcasme, une caractéristique qui la distingue des autres chatbots AI.
Le nom "Grok" vient du roman de science-fiction "Stranger in a Strange Land" de Robert A. Heinlein, où il est utilisé par un personnage martien pour exprimer une compréhension profonde. Ce choix de nom reflète le désir d'Elon Musk de doter l'IA d'une capacité à comprendre et à interpréter les données à un niveau profond.
Connexion en temps réel à X
Contrairement à d'autres IA, Grok a accès à toutes les données sur Twitter (maintenant appelé X), ce qui lui donne un avantage pour accéder à des informations plus actuelles par rapport à d'autres modèles comme GPT-3.5 qui sont basés sur des données allant jusqu'à 2021. Cependant, cela soulève aussi des questions sur la fiabilité des informations provenant de Twitter, connu pour ne pas être la source la plus précise. En outre, Elon Musk a intégré un élément d'humour dans les réponses de Grok, bien que cela puisse être ajusté en fonction des préférences de l'utilisateur.
Un modèle qui place le curseur plus à droite
Il existe des préoccupations concernant la sécurité de Grok, en particulier parce que la modération et les garde-fous du modèle sont peu connus, ce qui pourrait ouvrir la porte à des utilisations malveillantes. Malgré ces préoccupations, l'ambition de Musk est de bouleverser le marché de l'IA, une ambition qui a suscité un enthousiasme considérable sur les réseaux sociaux et parmi les employés d'OpenAI, malgré le jeune âge de la start-up xAI.
Comment utiliser Grok ?
Actuellement, Grok est encore en phase de test bêta et est uniquement disponible pour un groupe restreint d'utilisateurs. Pour accéder à Grok, les utilisateurs doivent être abonnés à X Premium+, qui offre d'autres avantages en plus de l'accès à Grok. Plus spécifiquement, il faudra passer par la version web de X, l'application ne prenant pas encore en charge le chatbot.
Elon Musk a récemment rendu public le code de l'intelligence artificielle générative Grok, permettant ainsi aux développeurs et chercheurs de l'utiliser librement dans leurs projets. Le modèle, disponible sur GitHub sous la licence Apache 2.0, ne comprend pas les données de formation ni les connexions à X.com pour les informations en temps réel. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour les utilisateurs, bien que cela nécessite une configuration par les développeurs car le modèle n'est pas préréglé pour un usage spécifique.
Quelles sont les alternatives à Grok ?
Elon Musk affirme que Grok est, à certains égards, le meilleur modèle actuellement disponible, mais cela reste à prouver. En attendant, voici quelques alternatives que nous estimons aussi (voire plus) compétentes :
- ChatGPT : fournit des réponses détaillées et informatives, disponible gratuitement avec des options d'abonnement pour des fonctionnalités supplémentaires.
- Google Gemini : un autre chatbot basé sur un grand modèle linguistique, connu pour fournir des informations rapides et précises.
- Llama 2 : bien que non connecté en temps réel comme Grok, il offre un modèle open-source puissant avec des capacités de génération de langage.
- Claude 3 : le dernier modèle des anciens d'OpenAI qui rapproche, voire bat ChatGPT dans de nombreuses tâches.
Pour ceux qui préfèrent gérer leurs propres données et faire tourner un modèle d'IA en local, Mistral AI est une excellente alternative. C'est une start-up française qui a pensé aux utilisateurs qui n'ont pas nécessairement un super ordinateur à la maison pouvant faire tourner des modèles avec plus de 300 millions de paramètres. Leur modèle Mistral 7B est indiqué pour ça : il est léger, efficace, et surtout, il est conçu pour fonctionner sur des machines plus modestes. Et si vous êtes du genre à aimer bidouiller et avoir le contrôle total sur vos outils, Mistral 7B et Mixtral 8x7B sont open-source, ce qui veut dire que vous pouvez les adapter à vos propres besoins. En bref, si Grok vous semble un peu trop costaud ou que vous cherchez quelque chose de plus personnalisable, jeter un œil à Mistral pourrait bien valoir le coup.