Elon Musk en train de rire au selon VivaTech © Bloomberg/Getty Images
Elon Musk en train de rire au selon VivaTech © Bloomberg/Getty Images

Elon Musk vient de présenter le chatbot qu'il a développé pour concurrencer ChatGPT, et qui prend le nom de « Gork ».

L'homme le plus riche du monde a eu la dent dure en 2023 contre ChatGPT, qu'il a notamment accusé d'être idéologiquement biaisé. Le trouvant trop « woke », il avait alors décidé de se lancer lui-même dans l'aventure des IA génératives en recrutant une équipe, qui devait donner naissance à une intelligence artificielle plus conforme à ses aspirations libertariennes. Et si certains avaient oublié ces polémiques, ils pourraient s'en souvenir aujourd'hui avec la présentation de l'IA en question.

Une IA basée sur X

Qui se souvient encore que X.com, alors Twitter, avait subi de vastes restrictions de lectures au mois de juillet dernier ? À l'époque, Elon Musk disait vouloir combattre l'utilisation illégale des données de son réseau par les développeurs d'IA génératives. Et pour cause, il semblait vouloir garder ces données pour lui-même.

En effet, le tout nouveau chatbot qu'il vient de présenter, et qui prend le nom de « Gork », aura pour spécificité d'être le seul à être connecté en direct aux données qui s'accumulent sur la plateforme. « Grok dispose d'un accès en temps réel aux informations via la plateforme 𝕏, ce qui constitue un avantage considérable par rapport à d'autres modèles » a-t-il ainsi indiqué.

Des sarcasmes et de l'humour en plus

Cette IA devrait selon Elon Musk se démarquer de ses concurrents par un caractère plus léger, adepte de l'humour et des sarcasmes. Au point même d'être portée à répondre à plus de demandes « sensibles » qu'un Bard ou qu'un ChatGPT ? Le milliardaire n'a pas donné plus de détails sur ces points.

Mais l'on peut rappeler que l'entreprise chargée de la création de cette nouvelle IA, xAI, n'a guère que quelques mois d'existence. On peut ainsi se demander si, hormis un certain nombre de changements cosmétiques, l'IA différera vraiment des autres produits actuellement sur le marché.

Pour ceux en tout cas qui auraient envie de tester le fameux Grok, sachez que « dès qu'il sera sorti de la phase bêta, le système Grok de xAI sera disponible pour tous les abonnés X Premium+. » Une nouvelle façon de pousser les utilisateurs de la plateforme à devenir des abonnés ?

Source : 20minutes