Pourtant cofondateur d'OpenAI, Elon Musk porte plainte contre l'entreprise et son dirigeant Sam Altman. Selon le patron de Tesla et SpaceX, les deux ont abandonné la mission originelle de la société.
Voilà une affaire judiciaire explosive pour Elon Musk. Le milliardaire a décidé de poursuivre OpenAI et son célèbre dirigeant, Sam Altman. Si l'histoire a d'abord retenu qu'ils faisaient partie, ensemble, des cofondateurs du père de ChatGPT, les mois qui arrivent promettent d'être mouvementés. Pour Elon Musk, la collaboration avec Microsoft est en train de transformer OpenAI en une machine à profit, ce qui rompt, selon lui, la promesse initiale.
Elon Musk en veut à OpenAI… et à Microsoft
Oui, Elon Musk fait bien partie des cofondateurs d'OpenAI. Oui, le patron de Telsa a quitté le conseil d'administration de l'entreprise en 2018. Et oui, Musk voit d'un très mauvais oeil l'empreinte posée et laissée par Microsoft sur l'éditeur de ChatGPT.
C'est d'ailleurs ce dernier argument, cette dernière constatation qui le pousse aujourd'hui à attaquer l'entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle. Plus précisément, Elon Musk accuse OpenAI de travailler et de perfectionner une « intelligence artificielle générale » (si l'on traduit littéralement) qui, plutôt que de servir l'humanité, ne servirait qu'à booster les profits de Microsoft.
OpenAI aurait trahi sa promesse de départ
Elon Musk estime, par le biais de ses avocats, qu'OpenAI a bien trahi son objectif de départ, qui était de contrer les géants de la Tech et de prévenir tout monopole sur la technologie. Voir Microsoft injecter 10 milliards de dollars dans la pépite de l'IA l'a quelque peu déçu.
La plainte, dans le détail, porte sur une violation de l'obligation fiduciaire, une rupture de contrat et des pratiques commerciales déloyales. Elon Musk demande à la justice américaine de contraindre OpenAI à rendre ses recherches publiques.
Il souhaite aussi que Sam Altman, avec qui il ne partira pas en vacances et qui avait été limogé par son conseil d'administration en novembre dernier avant de reprendre la tête de l'entreprise quelques jours plus tard, de renoncer aux montants perçus depuis qu'OpenAI aurait changé de trajectoire et dévié de son objectif plus « humanitaire ».
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Wall Street Journal