Le géant à l'origine de ChatGPT en a marre des actions intentées par Elon Musk contre lui. Et à son tour, OpenAI vient faire valoir ses droits devant la justice, pour faire cesser ce qu'elle voit comme un « harcèlement ».

Un Elon Musk jovial apparaît sur un écran d'ordinateur © MeSSrro / Shutterstock.com
Un Elon Musk jovial apparaît sur un écran d'ordinateur © MeSSrro / Shutterstock.com

On le sait depuis le temps. Elon Musk a une dent contre OpenAI, qu'il avait pourtant aidé à fonder en 2015. Le milliardaire avait quitté la start-up en 2018, à cause d'un conflit dans la direction.

Et depuis l'émergence de ChatGPT, et la rapide explosion de la valeur de l'entreprise grâce à l'agressivité commerciale de Sam Altman, Elon Musk n'a eu de cesse de critiquer le patron d'OpenAI, affirmant qu'il avait trahi la mission d'origine de la boîte. Et il ne s'est pas contenté de mots, puisqu'il a aussi porté plainte devant la justice, non pas une, mais deux fois. Ce qui a obligé OpenAI à répondre.

OpenAI demande à la justice de débouter Elon Musk

Enfin, pourrait-on dire. Après avoir subi des critiques très virulentes d'Elon Musk depuis que ChatGPT est un objet d'admiration publique, OpenAI contre-attaque. La firme vient ainsi de déposer une requête en irrecevabilité auprès de la cour pour annuler la plainte d'Elon Musk.

Dans ce document, OpenAI explique qu'Elon Musk n'a pas produit « l'échafaudage juridique nécessaire pour soutenir ses revendications », ce qui devrait entraîner l'extinction de l'action judiciaire. La firme dénonce par ailleurs une « campagne de plus en plus fanfaronne de Musk visant à harceler OpenAI pour son propre avantage concurrentiel. »

Sam Altman en a marre © Shutterstock
Sam Altman en a marre © Shutterstock

Elon Musk utilise-t-il ses accusations pour soutenir son entreprise xAI ?

Car pour OpenAI et Sam Altman, la campagne menée par Elon Musk n'est pas simplement due à son ressentiment. Il y aurait aussi du calcul dans toutes les déclarations et les actions de l'homme le plus riche du monde quand il se met à parler d'OpenAI. Pour la firme californienne, le fantasque soutien de Donald Trump utiliserait en effet la justice à des fins économiques.

« Depuis qu'il a lancé une société concurrente d'intelligence artificielle, xAI, Musk tente de tirer parti du système judiciaire pour obtenir un avantage » est-il dans ce cadre expliqué dans le document remis à la justice. Alors, Elon Musk cherche-t-il par tous les moyens à faire passer Grok devant ChatGPT ? Et la justice sera-t-elle convaincue par l'argument ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10