Elon Musk à New York, le 12 juin 2024 © photosince / Shutterstock
Elon Musk à New York, le 12 juin 2024 © photosince / Shutterstock

Ce lundi 12 août, Elon Musk a échangé avec Donald Trump lors d'un Space long de 2 heures sur X.com. Cette conversation bienvenue pour le candidat républicain en perte de vitesse a aussi permis de lever le voile sur les intentions du milliardaire…

Cette discussion a marqué le grand retour du 45e président des États-Unis sur la plateforme. Son compte a en effet été banni en 2022 après l'assaut du Capitole. Si Elon Musk l'a rétabli dès son arrivée à la tête du réseau social, Trump ne l'utilisait quasiment plus.

À la suite d'un départ mouvementé en raison d'une supposée attaque DDoS, les deux hommes ont évoqué les nombreux sujets qui animent la campagne présidentielle, allant de l'immigration à l'inflation, en passant par la réglementation fédérale. Elon Musk s'est surtout rangé du côté du candidat en faisant valoir, à quelques reprises, ses intérêts.

Soutien sans faille pour Trump

« Vous êtes le chemin de la prospérité. Et je pense que Kamala, c'est le contraire. » Voilà une déclaration on ne peut plus équivoque proférée par Musk pour encenser Donald Trump, réaffirmant son soutien sans faille pour le républicain. Il l'avait initialement affiché au lendemain de sa tentative d'assassinat. Désormais, le chef d'entreprise finance même la campagne de l'ancien magnat de l'immobilier à hauteur de 45 millions de dollars mensuels.

Musk n'a contesté aucun propos de Trump, même lorsque celui-ci a affirmé que 60 millions de sans-papiers envahiraient les États-Unis s'il perdait en novembre. Car l'homme d'affaires s'est surtout concentré sur des thématiques qui l'intéressent, à savoir l'économie, la réduction de la réglementation gouvernementale et les réductions d'impôts.

Allant directement dans le sens de Trump, il a même fustigé les subventions gouvernementales pour les véhicules électriques (dont Tesla peut bénéficier), pour promouvoir un développement indépendant de l'industrie. Plus étonnant encore, l'entrepreneur a minimisé la menace du réchauffement climatique.

Donald Trump est opposé à Kamala Harris dans cette campagne présidentielle © Evan El-Amin / Shutterstock
Donald Trump est opposé à Kamala Harris dans cette campagne présidentielle © Evan El-Amin / Shutterstock

Musk s'imagine au gouvernement américain

Si les efforts de Musk pour influencer Donald Trump lors de son éventuel mandat paraissent évidents, il a été encore plus loin en évoquant un possible rôle dans le gouvernement. Il s'est ainsi imaginé un rôle dans le cadre d'une commission d'efficacité visant à réduire l'État administratif. Pour rappel, le patron de Tesla et de SpaceX penche pour une vision libertarienne du gouvernement, qui met avant tout l'accent sur la liberté individuelle et la minimisation du rôle de l'État.

Pour sa part, Donald Trump « adorerait » que Musk s'implique davantage en politique. Les deux hommes ont également critiqué Kamala Harris, sous-entendant qu'elle plongerait l'économie américaine dans le chaos.

Le timing de cette intervention, suivie par 1,3 million de personnes, tombe à point nommé. La campagne de Trump connaît un important coup de frein, tandis que la candidate démocrate gagne en ferveur. X.com représente une immense opportunité pour le républicain en lui offrant accès à des millions d'Américains. Ceci est d'autant plus vrai sous l'ère d'Elon Musk, qui a drastiquement réduit la modération sur la plateforme pour mettre en avant sa vision de la liberté d'expression.

Le milliardaire a assuré qu'il aimerait aussi s'entretenir avec Kamala Harris. Il semble peu probable que la femme politique accepte une telle requête et, si c'est le cas, qu'elle reçoive le même accueil que Donald Trump…

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : CNN