© Capture d'écran
© Capture d'écran

Après en avoir été banni pendant presque deux ans, Donald Trump est de retour sur Twitter grâce à Elon Musk.

Pour prendre cette décision, le patron du réseau social a décidé de faire confiance aux utilisateurs.

Un sondage et ça repart

Sans crier gare, et depuis son iPhone, Elon Musk a décidé ce week-end de demander aux utilisateurs de Twitter (et surtout à ses propres followers) si son réseau social devait oui ou non rétablir le compte de l'ancien président américain Donald Trump. Pour cela, le milliardaire a décidé d'utiliser un simple sondage, vu d'après lui par 134 millions de personnes. Un peu plus de 15 millions de votes ont été exprimés, et 24 heures plus tard, le « oui » l'emportait à 51,8 %.

Musk, pro-liberté d'expression et qui s'est ouvertement déclaré en faveur des Républicains pour la prochaine élection seulement quelques jours auparavant, a alors annoncé que le compte de Trump sera de retour. « Vox Populi, Vox Dei » ajoute-t-il sobrement, soit : « La voix du Peuple est la voix de Dieu ». Le compte en question est d'ailleurs déjà à nouveau visible, avec un dernier tweet en date du 8 janvier 2021.

Covfefe

La légitimité de ce sondage pose éventuellement question. Tout d'abord, Musk (qui ne cache pas le fait qu'il apprécie Trump) promettait après le rachat qu'un conseil de modération devrait se réunir avant l'éventuelle réactivation de comptes bannis. Cette promesse a-t-elle été tenue ? Ensuite, le résultat de ce sondage est au mieux questionnable. Celui-ci a majoritairement été vu par des personnes qui suivent Musk (et donc adhèrent potentiellement à ses idées), et aucun moyen de vérifier notamment que les votes ne proviennent pas aussi de bots.

Pour mémoire, deux jours après l'invasion du Capitole par les partisans de Trump le 6 janvier 2020, Twitter décidait de bannir son compte à cause de « risque de nouvelles incitations à la violence ». En réponse à cela, l'ancien président a alors lancé son propre réseau, Truth Social. Reste désormais à voir si l'homme, de nouveau dans la course à la présidentielle américaine depuis quelques jours, décidera de tweeter à nouveau ou préfèrera rester sur sa plateforme. Quelques semaines auparavant, il déclarait qu'il resterait chez lui malgré le fait que Twitter soit désormais « entre de bonnes mains ».

Outre les répercussions politiques que ce retour risque de générer, reste également à voir si cette décision aura de nouvelles conséquences pour Twitter, déjà très secoué en interne à la suite du départ de centaines d'employés.

Source : BFM