Banni de la plupart des réseaux sociaux après l'attaque du capitole orchestrée par ses partisans le 6 Janvier 2021, Donald Trump pourrait bien faire son retour sur ceux du groupe Meta. Facebook et Instagram, en effet, ne l'avaient banni que pour une période de deux ans, qui prendra donc fin en 2023.
Mark Zuckerberg s'oppose au retour de Trump… mais ça pourrait ne pas suffire
Le soir du 6 janvier 2021, alors que le vice-président des États-Unis Mike Pence devait certifier les résultats des élections américaines donnant la victoire à Joe Biden, les partisans du candidat républicain ont encerclé le Capitole, bien décidés à l'en empêcher. Ces derniers, largement incités par Trump au cours de son meeting, mais aussi et surtout par ses posts sur différents réseaux sociaux, avaient attaqué le bâtiment, causant en tout cinq morts et une vraie inquiétude sur la stabilité de la démocratie américaine.
La frayeur passée, la plupart des réseaux sociaux ont alors choisi de bannir les comptes de Trump. Privé de plateforme, l'ancien président a depuis créé Truth, son propre réseau social qui peine à lui assurer la même audience. Mais si la suspension de ses comptes YouTube et Twitter est permanente (à moins qu'Elon Musk ne rachète finalement cette dernière plateforme, auquel cas le milliardaire a annoncé qu'il souhaitait réactiver le compte de Donald Trump), celle infligée par Meta devait seulement durer deux ans.
Mark Zuckerberg, pourtant, avait annoncé que cette suspension serait permanente, avant d'être rattrapé par des membres de son conseil d'administration. Ils ont fini par trouver un compromis : Trump ne pourra récupérer son compte qu'après une évaluation d'un groupe d'experts étblissant que l'ancien président ne constitue plus un risque pour la sécurité publique. Les critères pour déterminer ce risque, pour l'instant, ne sont pas connus.
Source : Gizmodo