Le logo de Google affiché sur un bâtiment © Sundry Photography / Shutterstock
Le logo de Google affiché sur un bâtiment © Sundry Photography / Shutterstock

Le moteur de recherche a été accusé récemment d'avoir tenté de censurer Donald Trump. Aujourd'hui, il répond à ces accusations, notamment portées par Elon Musk.

En ce début de semaine, Elon Musk postait un nouveau message sur sa plateforme X dans lequel il accusait Google d'avoir censuré Donald Trump. Il illustrait alors ce propos en montrant une capture écran dans laquelle on pouvait voir que le nom de Donald Trump n'apparaissait pas en proposition après la saisie des premiers mots « president Donald. » Une non-apparition qui n'aurait rien d'un choix politique délibéré, selon des explications que vient de fournir Google.

Google parle d'un bug dans la fonction de saisie semi-automatique

Non, Google n'a pas censuré Donald Trump. C'est le résumé d'un fil de cinq messages postés sur X par la division Google Communications. L'étrange résultat montré par Elon Musk, et notamment relayé par Donald Trump Jr, serait tout simplement le résultat d'un bug.

« La saisie semi-automatique ne fournissait pas de prédictions pour les requêtes relatives à la tentative d'assassinat contre l'ancien président Trump. Cela s'explique par le fait qu'elle dispose de protections intégrées contre la violence politique, et que ces systèmes n'étaient pas à jour » indique le groupe. Depuis, un correctif a été réalisé, et est en cours de déploiement.

Google ne fait pas non plus campagne pour Kamala Harris

Pour appuyer sa bonne foi, Google pointe du doigt les résultats étranges proposés par la saisie semi-automatique dans la capture écran d'Elon Musk, comme « president donald duck » ou « president donald regan. » Là encore, Google parle d'un « bug qui couvre l'ensemble du spectre politique », et qui aurait affecté d'autres grandes figures comme Barack Obama.

Enfin, dans le fil de message, Google est revenu sur une autre accusation selon laquelle la saisie des termes « Donald Trump » renvoyait à des sujets portant sur Kamala Harris. Le moteur de recherche rappelle qu'actuellement, les deux figures sont intimement liées dans l'actualité, ces dernières étant les deux grands candidats des élections présidentielles. Ainsi, lorsque des recherches sur Kamala Harris sont effectuées, des résultats portant sur Donald Trump apparaissent. Des explications suffisantes pour éteindre la rumeur ?

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10

Source : Engadget