La très mouvementée campagne présidentielle américaine se joue aussi sur le terrain de l'intelligence artificielle. C'est cette fois Meta qui est pointée du doigt. Plusieurs internautes ont dénoncé les réponses de Meta.AI relatives à la tentative d'assassinat de Donald Trump.
Depuis l'attaque contre le candidat républicain, plusieurs de ses supporters accusent les géants technologiques de vouloir interférer contre ce dernier. Elon Musk, qui a affiché son soutien à Donald Trump, a spécifiquement dénoncé Google, assurant que l'entreprise a délibérément supprimé l'ancien président de ses résultats de recherche. Des allégations niées par la firme de Mountain View.
Meta regrette des « hallucinations » de son IA
Les regards sont désormais tournés vers Meta. De nombreuses publications sur X.com témoignent des erreurs de Meta.AI, le chatbot maison du géant des réseaux sociaux, concernant la tentative d'assassinat. L'IA a notamment déclaré que l'événement était fictif et ne s'était jamais produit. Des captures d'écran des réponses du modèle suggèrent en outre que Donald Trump n'a jamais été président des États-Unis.
Dans un billet de blog, Joel Kaplan, responsable mondial de la politique de Meta, s'est exprimé au sujet de ces erreurs « malheureuses ». Selon lui, elles sont attribuables aux hallucinations dont sont victimes toutes les IA génératives. Représentant un important défi pour les développeurs, elles consistent à faire passer des faits fallacieux comme véridiques.
« Comme tous les systèmes d'IA générative, les modèles peuvent renvoyer des résultats inexacts ou inappropriés. Nous continuerons à résoudre ces problèmes et à améliorer ces fonctionnalités au fur et à mesure qu'elles évolueront et que d'autres personnes nous feront part de leurs commentaires », assure le dirigeant.
30 décembre 2024 à 11h18
Le rôle de l'IA dans la campagne
Cet aveu témoigne des importantes difficultés de l'industrie pour contrer les hallucinations. Meta.AI est normalement liée à des données de qualité et des résultats de recherche en temps réel afin de les compenser.
Selon les républicains, les réponses de l'IA démontrent l'objectif du géant de la Silicon Valley d'entraver la campagne de Donald Trump. L'ancien président a d'ailleurs fustigé Google et Meta dans une publication sur son réseau Truth Social : « C'est reparti pour une nouvelle tentative de truquage de l'élection !!! Poursuivez Meta et Google ». Pourtant, Grok, l'IA d'Elon Musk, a aussi propagé de fausses informations sur la tentative d'assassinat, démontrant que cette technologie peine encore à être fiable à 100 %.
Cet événement reflète le rôle grandissant de l'IA dans les élections présidentielles américaines. Il y a quelques jours, Elon Musk n'hésitait pas à partager un deepfake de la candidate démocrate Kamala Harris, sans pour autant spécifier la nature réelle du contenu.
- Intégration multiplateforme
- Modèles open-source Llama 3
- Fonctionnalités de génération d'images et vidéos