En cas de victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, la perspective de voir Elon Musk occuper une fonction gouvernementale gagne en crédibilité…
La relation entre les deux hommes s'est drastiquement renforcée depuis la tentative d'assassinat à l'encontre du candidat républicain. Pour la première fois, Musk a affiché son soutien sans faille à l'ancien magnat de l'immobilier, allant même jusqu'à verser des millions mensuels pour lui permettre de mener sa campagne à bien.
Il y a quelques semaines, ils ont échangé pendant deux heures dans un Space sur X.com, s'attardant sur des sujets qui leur sont chers comme l'immigration, l'inflation et la réglementation fédérale. Depuis, Trump évoque la possibilité d'offrir un rôle à Elon Musk dans son administration, et cette fois, c'est du concret.
Une commission sur l'efficacité du gouvernement
Lors d'un discours prononcé à New York la semaine dernière, le candidat a affirmé que s'il est réélu, il créera un groupe de travail sur l'efficacité du gouvernement. C'est Elon Musk lui-même qui a proposé une telle instance à Donald Trump et qui, selon les dires de l'ancien président, a déjà accepté de la diriger.
L'entrepreneur a confirmé ces propos dans la foulée. « Je suis impatient de servir l'Amérique si l'occasion se présente. Aucun salaire, aucun titre, aucune reconnaissance n'est nécessaire », a-t-il posté dans une publication sur X.com.
Elon Musk semble de plus en plus intéressé par la politique. Depuis plusieurs semaines, ses tweets font référence à la campagne présidentielle. Il n'hésite pas à s'en prendre très fréquemment à la candidate démocrate Kamala Harris, estimant qu'elle conduira les États-Unis à sa perte.
Elon Musk ne veut plus de subventions gouvernementales
La commission sur l'efficacité sera chargée de mener un « audit financier et de performance complet de l'ensemble du gouvernement fédéral », et formulera des recommandations pour des « réformes drastiques ». Selon Donald Trump, Elon Musk est un pro de l'efficacité. Il cite pour preuve les licenciements massifs survenus chez Tesla et Twitter ces dernières années.
Tesla et SpaceX étant de très importantes bénéficiaires de subventions gouvernementales, il n'est pas exclu que des conflits d'intérêts émergent selon le rôle de Musk dans l'organisme. Pour rappel, il défend une vision libertarienne du gouvernement, estimant que celui-ci doit intervenir au minimum dans les affaires économiques et sociales, privilégiant plutôt la liberté individuelle et les mécanismes du marché libre.
Dans un tweet, il a même expliqué que le retrait des subventions « aiderait Tesla », estimant que « toutes les subventions doivent être retirées de toutes les industries »…
Source : The Verge