Tesla va licencier une partie de ses employés © Chatchai Somwat / Shutterstock
Tesla va licencier une partie de ses employés © Chatchai Somwat / Shutterstock

Tesla a pris la décision de licencier 10 % de sa main-d'œuvre, soit près de 14 000 de ses 140 473 salariés. Avec cette réorganisation, le constructeur souhaite « se préparer pour sa prochaine phase de croissance », a indiqué Elon Musk dans une note interne.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Depuis plusieurs mois, de nombreuses initiatives ont signalé qu'une réduction des effectifs se préparait dans l'entreprise. Tesla a chargé ses différents cadres d'identifier les membres critiques des équipes, tout en suspendant certaines récompenses sous forme d'actions.

De même, les évaluations annuelles de plusieurs employés ont été annulées, tandis que la production dans la Gigafactory de Shanghai a été réduite.

Cumulation de difficultés

La situation chez le géant de Californie s'est compliquée ces derniers mois, après une croissance constante depuis la pandémie. Ses ventes de véhicules ont chuté pour la première fois en près de 4 ans au cours du premier trimestre 2024. En plus de l'inflation et de la concurrence chinoise, la société a également dû faire face à une tentative de sabotage dans son usine allemande, ce qui a mis la production en arrêt.

« Au fil des ans, nous avons connu une croissance rapide, avec de multiples usines réparties dans le monde entier. Cette croissance rapide a entraîné une duplication des rôles et des fonctions dans certains domaines », justifie Elon Musk auprès de ses employés.

Certains licenciés n'ont déjà plus accès aux systèmes internes, tandis que deux cadres renommés, Drew Baglino et Rohan Patel, se sont vu retirer le badge « affilié à Tesla » sur X.com, anciennement Twitter. « Il n'y a rien que je déteste plus que cela, mais il faut le faire. Cela nous permettra de nous alléger, d'innover et d'avoir faim pour le prochain cycle de la phase de croissance », assure pour sa part le P.-D.G.

Elon Musk, P.-D.G. de Tesla © Rokas Tenys / Shutterstock
Elon Musk, P.-D.G. de Tesla © Rokas Tenys / Shutterstock

Des changements de programme en interne

Selon les médias américains, Tesla a récemment abandonné son projet de voiture électrique abordable à 25 000 dollars. Il va plutôt se concentrer sur la conception d'un taxi autonome qu'Elon Musk présentera début août. L'année dernière, Tesla a perdu le titre de premier constructeur mondial de véhicules électriques au profit du chinois BYD, qui a produit 3,02 millions de voitures, contre 1,81 million pour Tesla.

« Nous développons certaines des technologies les plus révolutionnaires dans les domaines de l'automobile, de l'énergie et de l'intelligence artificielle », promet Musk à son personnel.

Source : The Verge