Une ligne de production dans la gigafactory de Tesla à Berlin. © Tesla
Une ligne de production dans la gigafactory de Tesla à Berlin. © Tesla

La gigafactory de Tesla à Berlin a été ciblée par un incendie criminel dans le cadre d'une tentative de sabotage. Les pertes vont atteindre les centaines de millions d'euros pour le constructeur de voitures électriques.

Ce mardi 5 mars tôt dans la matinée, les services d'urgence ont répondu à un appel faisant état d'un pylône électrique en feu au sud-est de Berlin, à proximité de l'usine de l'entreprise. Si l'incendie a rapidement été éteint, les dommages causés aux lignes électriques ont causé une importante coupure de courant dans l'usine ainsi que dans les villages environnants. L'interruption devrait perdurer jusqu'à la fin de la semaine prochaine, selon un porte-parole de Tesla.

Un manque à gagner considérable

Il s'agit de l'unique usine de Tesla en Europe, où les Model Y sont produits. Pendant toute la période où l'installation ne sera pas alimentée, aucun véhicule ne pourra être construit, entraînant un manque à gagner considérable pour le constructeur. Sur la seule journée de mardi, ce sont 1 000 véhicules qui sont restés inachevés.

Un collectif d'activistes écologistes baptisé Volcano Group a revendiqué le sabotage. « Nous nous sommes fixé pour objectif de réaliser le plus grand black-out possible de la Gigafactory », a-t-il indiqué, dénonçant les « conditions extrêmes d'exploitation » subies par la main-d'œuvre.

Elon Musk n'a pas tardé à réagir, qualifiant les coupables présumés d'« éco-terroristes les plus stupides de la planète » sur X.com, anciennement Twitter. « L'arrêt de la production de véhicules électriques, plutôt que de véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles, est extrêmement stupide », a-t-il continué.

Un Model Y de Tesla. © Tesla
Un Model Y de Tesla. © Tesla

L'attrait industriel de l'Allemagne prend un coup

« L'infrastructure est l'élément vital de l'économie allemande », a déclaré Martin Wansleben, directeur général de la chambre du commerce et de l'industrie. « Malheureusement, la protection de ces infrastructures doit être adaptée de toute urgence à l'évolution de la situation en matière de sécurité. Il est essentiel que les investisseurs continuent à considérer l'Allemagne comme un pays sûr », a-t-il ajouté. Plusieurs géants technologiques, à l'instar d'Intel et de TSMC, veulent implanter une usine outre-Rhin.

Tesla, pour sa part, pourrait décider de revoir ses plans. La société souhaite en effet agrandir le site de 170 hectares pour augmenter sa capacité de production jusqu'à un million de véhicules annuels.

Sources : Reuters, France 24