Tesla vient d'annoncer que son usine de Berlin allait temporairement arrêter son activité à la fin du mois de janvier.
Les attaques Houthis menées dans la mer Rouge en représailles aux bombardements israéliens sur la bande de Gaza continuent à faire sentir leurs effets économiques. Cette fois, c'est le fabricant américain de voitures électriques Tesla qui se dit affecté, au point de devoir imposer un arrêt à sa gigafactory installée en banlieue de Berlin, dans la commune de Grünheide.
Deux semaines d'arrêt pour Tesla à Berlin
Tesla avait bien fini l'année 2023, en explosant son record de voitures produites en une année. Mais la firme d'Elon Musk, comme d'autres entreprises à travers la planète, va devoir faire avec les événements qui ont lieu actuellement au large du Yémen.
En effet, du fait des attaques des Houthis, le site Tesla de Berlin doit faire face à de nombreux retards dans la livraison de pièces détachées. Résultat, la direction a décidé de suspendre l'activité dans l'usine, et ce, du 29 janvier au 11 février prochain. Cet arrêt représenterait un déficit de production de l'ordre de 5 à 7 000 voitures.
Un conflit qui commence à faire sentir ses effets
Avec les attaques incessantes des Houthis, la plupart des grandes compagnies maritimes mondiales ont décidé d'abandonner la route de la mer Rouge, pour prendre celle du contournement de l'Afrique en passant par le cap de Bonne-Espérance. Un détour qui, s'il est beaucoup plus sûr, renchérit les coûts de convoi, et augmenter les délais de livraison.
« Les temps de transport considérablement plus longs créent un vide dans les chaînes d'approvisionnement » explique ainsi Tesla. D'après une étude allemande, le nombre de conteneurs transportés à travers la mer Rouge a baissé de 60% entre novembre et décembre 2023, passant de 500 000 à 200 000. Le commerce mondial s'est aussi contracté de 1,3% lors du dernier mois de l'année dernière.
Source : The Guardian