Le constructeur automobile se porte bien, avec d'excellents résultats au quatrième trimestre 2022 et un chiffre d'affaires historique.
Heureusement qu'Elon Musk a Tesla pour lui redonner le sourire. Si la situation de Twitter n'est pas des plus glorieuses, le milliardaire peut compter sur le constructeur automobile, qui affiche de très bons chiffres pour son dernier trimestre 2022.
Des chiffres record pour la marque et une marge deux fois plus importante que chez ses concurrents
Sur les 3 derniers mois de 2022, Tesla a engrangé un chiffre d'affaires de 24,3 milliards de dollars, une augmentation de 37 % par rapport au même trimestre l'année précédente. La marque a réalisé un chiffre d'affaires de 81,4 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2022, avec là encore une hausse de 51 % par rapport à 2021. Le bénéfice brut est, lui aussi, en augmentation de 19 %, avec un montant de 5,7 milliards de dollars récupérés.
Dans le détail, c'est bien évidemment la vente de véhicules électriques qui constitue le cœur des activités de Tesla, avec un chiffre d'affaires pour cette seule activité de 21,3 milliards de dollars. Les autres domaines d'expertise du groupe, comme le stockage d'énergie, la vente de panneaux solaires ainsi que la distribution d'électricité à travers le parc de chargeurs installés un peu partout dans le monde, ont rapporté à la marque 3 milliards de dollars sur ce seul dernier trimestre 2022. Enfin, la marge opérationnelle s'établit à 16 %, soit tout simplement le double de la moyenne constatée dans l'industrie automobile.
Les investisseurs ont particulièrement apprécié ces chiffres, et après avoir sanctionné le titre Tesla durant des mois, l'action est repartie à la hausse, à plus de 7 %.
Des réductions tous azimuts pour rééquilibrer l'offre et la demande
Au dernier trimestre, Tesla a produit 439 701 véhicules précisément et en a écoulé 405 278. Le groupe a pu sortir de ses usines 1,37 million de véhicules en 2022 et ambitionne de dépasser les 1,8 million d'exemplaires en 2023.
Si le marché numéro 1 du constructeur reste les États-Unis, il n'a pas hésité, pour booster ses ventes en Chine, à réduire significativement ses prix en toute fin d'année dernière, quitte à s'attirer les foudres de certains consommateurs s'estimant lésés.
Une baisse de prix similaire est en cours sur le territoire américain pour stimuler les ventes des Model Y et Model 3, et ainsi vider les stocks alors que les usines de Berlin, Shanghai et d'Austin tournent aujourd'hui à bonne cadence.
Source : Counterpoint