L'un des plus gros actionnaires individuels de Tesla ne considère plus l'investissement dans l'entreprise comme une bonne idée.
Au point même de le faire savoir au monde entier directement sur Twitter, le réseau social acquis récemment par Elon Musk.
Tesla, rien ne va plus ?
Le doute ne cesse de croître au sein de Tesla. Alors que le constructeur automobile connaît une fin d'année compliquée, illustrée par un cours en Bourse en chute libre, les critiques fusent maintenant de toutes parts.
Et les voix discordantes ne viennent pas de n'importe où. Ainsi, ce dimanche 8 janvier, Leo Koguan, troisième investisseur individuel dans Tesla après Elon Musk et Larry Ellison, s'est exprimé sur le numéro 1 mondial des véhicules électriques. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le propos est acéré.
Selon lui, Elon Musk « est en train de tuer Tesla ». Au point de le faire regretter son investissement. « Si j'avais su, je n'aurais pas investi dans Tesla ». Et pour faire comprendre l'étendue de sa position, il explique avoir investi 3 milliards de dollars dans la firme, quand Larry Ellison aurait lui mis 1 milliard au pot.
La fin d'un « fanboy d'Elon »
Dans le même message, il estime qu'Elon Musk n'aurait posé sur la table que 200 millions de dollars, chiffre qu'il met en comparaison avec les 40 milliards que le milliardaire a récoltés en vendant des parts de Tesla.
Se considérant lui-même autrefois comme un « fanboy d'Elon », l'homme d'affaires sino-indonésien mène depuis décembre une révolte contre ce dernier. Il avait ainsi le mois dernier tweeté que « Tesla n'a plus de P.-D.G. », et que la firme avait besoin d'un patron à plein temps. Pour ce dernier, il faudrait maintenant un exécutif pur à la tête de l'entreprise, à l'image de Tim Cook chez Apple.
Les propos de Leo Koguan font évidemment référence aux derniers mois passés par Elon Musk à la tête de Twitter. Une nouvelle mission qui serait, pour un certain nombre d'analystes, la raison de la chute de Tesla en Bourse, alors que le dirigeant pointe, lui, du doigt la conjoncture économique actuelle.
Source : Leo Koguan via Twitter