La marque américaine a annoncé des chutes massives des tarifs de certains de ses véhicules, ce qui n'a clairement pas plu à tout le monde.
Des hordes de clients ont déboulé dans les concessions chinoises de Tesla, mais plutôt que de sortir le chéquier pour acheter un véhicule électrique, ces derniers se sont mis à protester contre les nouveaux prix pratiqués par la marque.
Une baisse de prix spectaculaire qui passe mal
Après deux années de hausse des prix continues, le constructeur a annoncé une très sérieuse baisse des prix sur la Tesla Model 3 et la Tesla Model Y. La Model 3 de base est ainsi facturée 229900 yuans (soit environ 31 139 euros, soit une baisse de 13 % ou 7 000 euros. La Model Y perd quant à elle près de 10 % sur son prix précédemment pratiqué, avec un tarif de base d'approximativement 35 218 euros.
Tesla n'a eu d'autre choix que de pratiquer ces grosses remises pour relancer ses ventes sur un marché fortement disputé par les concurrents chinois et leurs prix bien plus agressifs.
Quelques heures après l'annonce de ces nouveaux prix, des vidéos ont fleuri sur le web montrant des foules considérables en train de se ruer dans les concessions du constructeur américain. Une bonne nouvelle ? Pas si sûr.
Tesla explique ces réductions par des optimisations sur les chaines de production, mais personne n'y croit
Il apparait en fait que la majorité des gens présents sont en fait des possesseurs actuels de véhicules Tesla, venus exprimer leur colère vis-à-vis de cette chute des prix. Ces derniers ont en effet payé leur voiture à un prix bien supérieur à ceux désormais pratiqués par la marque et se plaignent d'une dépréciation de leur achat.
Ce n'est pas la première fois que les consommateurs chinois manifestent leur colère après des baisses de prix opérées par Tesla. En 2019, déjà, les propriétaires de véhicules américains avaient montré leur agacement en se rendant dans les magasins du groupe, et la situation s'est reproduite en octobre 2022 pour la même raison.
Si la marque indique aujourd'hui, par l'intermédiaire de Grace Tao, vice-président de la marque en charge du marché chinois, que ces baisses de prix sont le fruit d'une réduction des coûts de production, les fans de la marque refusent de croire à cette explication. Ces derniers pensent plutôt que la marque, comme elle en a l'habitude, préfère sacrifier ses marges pour relancer les ventes. Quitte visiblement à se mettre à dos ses premiers consommateurs.
Source : Electrek