La version la plus abordable du Model Y a subi une chute tarifaire de 3 000 dollars effectuée par son constructeur Tesla. Et ce, quatre mois après le lancement des livraisons.
Tesla n’a clairement pas tardé à baisser le prix du dernier véhicule de sa gamme, j’ai nommé le Model Y. Officiellement introduit en mars 2019, le SUV bénéficiait à l’époque de quatre versions distinctes matérialisées par les variantes Standard, Longue Autonomie, Dual Motor Transmission Intégrale et Performance.
Une ristourne toujours appréciée
Si la première déclinaison nommée n’a toujours pas pointé le bout de son nez - ses livraisons sont prévues au printemps 2021 -, les trois autres modèles ont d’ores et déjà commencé à être livrés depuis mars 2020. Et quatre mois plus tard, le groupe californien a pris la décision de revoir la grille tarifaire de la Longue Autonomie.
Comme l’ont remarqué Electrek et Reuters, le prix du Model Y actuellement le plus abordable a chuté de 3 000 dollars sur le catalogue américain : 49 900 dollars, contre 52 990 dollars auparavant, soit une baisse de 6 %. L’agence de presse britannique précise par ailleurs que ce changement intervient deux mois après une chute tarifaire appliquée aux Model 3, Model S et Model X.
Anticiper la future concurrence
Pour Tesla, qui a déclaré en avril dernier que son Sport Utility Vehicle était déjà rentable, ce positionnement lui permet de rendre son véhicule un poil plus attractif face à une concurrence qui pourrait lui faire de l’ombre. Le Volkswagen ID.4 et le BMX iX3 récemment présenté ont ainsi peut-être poussé Elon Musk à prendre les devants.