Absente de la vente en France depuis plusieurs mois, la Tesla Model 3 Performance est de retour dans l'Hexagone. À un prix compétitif, autour de 55 000 euros, malgré des équipements réhaussés.
Six ans après avoir livré les premiers exemplaires de sa Model 3 Performance, et seulement quelques jours après avoir dévoilé un Model Y à grande autonomie, Tesla a lancé mardi 23 avril 2024 en France une nouvelle version du véhicule. Le constructeur américain a souhaité associer la performance à un prix à peine réhaussé par rapport à la précédente voiture. Petit aperçu, la Model 3 Performance ne met que 3,1 secondes pour couvrir le 0 à 100 km/h.
La Tesla Model 3 Performance, bridée mais plus rapide encore que le Model Y
Avec une puissance maximale de 460 chevaux, légèrement en-deçà de ce que les experts espéraient, et une vitesse de pointe de 262 km/h, la Tesla Model 3 Performance fait mieux que le Model Y, limité à 250 km/h. Alors comment le fabricant justifie-t-il cette hausse des performances ?
Tesla a justement dévoilé les spécificités de cette nouvelle cuvée Performance, avec notamment des jantes en aluminium forcé de 20 pouces, et des pneus de marque Pirelli. Notons que ces jantes sont plus larges à l'arrière. Le fabricant explique avoir recherché « un meilleur dynamisme et une plus grande motricité dans les virages, sur route et sur circuit ».
Équipement toujours : la Model 3 Performance embarque un amortissement adaptatif inédit, piloté par le logiciel Tesla et directement intégré au système de Contrôle Dynamique du Véhicule. De quoi, sur le papier, offrir une belle tenue de route à la voiture électrique. On ajoutera à cela les freins adaptés au circuit, qui sont désormais de série.
Un véhicule plus économie en énergie, disponible dans les prochaines semaines
Côté design et confort, de nouveaux sièges sport équipent la Tesla Model 3 Performance. Ils sont d'ailleurs dotés de supports latéraux renforcés qui renforcent le maintien de la conduite, en plus d'être ventilés et chauffants, un petit détail bien agréable. Toujours dans l'habitacle, la planche de bord, propre à ce modèle, est fabriquée en fibre de carbone.
Tesla affirme que toutes ces nouveautés ou améliorations permettent de réduire d'environ 2% la consommation d'énergie du véhicule, par rapport à la précédente génération du Model 3 Performance. Terminons enfin par le prix du véhicule.
La Model 3 Performance est disponible au prix de 55 990 euros, ou 752 euros/mois. Certes, c'est 2 000 euros de plus que la génération précédente, mais l'amélioration des équipements explique en partie cette hausse. Tesla ajoute que les livraisons du véhicule démarreront dans le courant du deuxième trimestre, autrement dit, dans les prochaines semaines.