La Tesla Model Y Propulsion Grande Autonomie © Tesla
La Tesla Model Y Propulsion Grande Autonomie © Tesla

La France a aussi droit au Tesla Model Y à grande autonomie, à un prix qui plus est tout à fait honnête. Grâce au bonus écologique, le véhicule électrique se rapproche de la barre des 40 000 euros.

Secoué par des licenciements et par une concurrence chinoise toujours plus pressante, Tesla disposait d'un atout dans sa manche : le Model Y Propulsion Grande Autonomie. Le constructeur américain a annoncé, ce mercredi 17 avril 2024, son lancement en France. La voiture dispose d'une autonomie annoncée fleuve de 600 km, avec un prix à peine supérieur au modèle classique. Une stratégique agressive qui pourrait bien payer pour la firme d'Elon Musk.

Une Tesla à plus grande autonomie et à un prix très attractif

Si elle arrive plus tard que nos voisins du Vieux continent, la bien nommée Tesla Model Y Propulsion à Grande Autonomie est enfin proposée aux consommateurs français. Au menu, un véhicule vendu à 46 990 euros, hors bonus écologique, et une autonomie de 600 km annoncée sur le cycle d'homologation.

Parlons d'argent tout de suite : vous le savez, le bonus écologique est toujours en vigueur, même si celui-ci a été plafonné à 4 000 euros pour l'année 2024. Après déduction, la Tesla Y à grande autonomie ne coûte donc plus que 42 990 euros. À ce prix-là, cette version n'est que 2 000 plus chère que la Model Y.

En contrepartie donc, cette Tesla Y à grande autonomie embarque 145 km de capacité supplémentaire, par rapport à sa grande sœur, ce qui n'est pas négligeable. C'est donc plutôt bien vu de la part du constructeur américain, qui a néanmoins dû consentir à quelques sacrifices pour permettre une hausse d'autonomie à un prix très compétitif.

Tesla équipe son Model Y Propulsion Grande Autonomie d'un unique moteur

Pour en venir à un tel résultat, il a fallu alléger la voiture. La Tesla Model Y à grande autonomie ne dispose que d'un unique moteur, « associé à un bloc batterie à haute densité énergétique, à une pompe à chaleur de série et à des pneus à faible résistance au roulement qui optimise la consommation - 14,9 kWh/100 km - établissant ainsi une nouvelle référence en matière de coût par kilomètre sur le marché des SUV électriques », nous dit le constructeur.

Tesla promet une montée de 0 à 100 km/h en 5,9 petites secondes (contre 6,9 secondes pour la version Model Y Propulsion). On ajoutera, enfin, que le fabricant vise sans aucun doute à concurrencer frontalement le Renault Scénic grande autonomie, vendu exactement au même prix, mais avec une autonomie légèrement supérieure (625 km). Tesla jouit, de son côté, d'une offre de divertissement bien plus alléchante, et d'un temps de charge beaucoup plus rapide.