© David Nogueira pour Clubic
© David Nogueira pour Clubic

Sans hausse de prix, les Tesla Model 3 et Model Y reçoivent quelques améliorations de leur fiche technique pour 2022.

Il y a quelques jours, nous apprenions que la Tesla Model S bénéficiait d'une sérieuse mise à jour pour cette nouvelle année. C'est au tour des Model 3 et Model Y de dévoiler leurs nouvelles versions pour 2022.

Nouvelle puce et nouvelle batterie

Deux évolutions majeures sont à noter. Les deux modèles seront désormais commercialisés en France avec un système embarqué propulsé par une puce AMD Ryzen. Celle-ci est plus puissante que la puce Intel utilisée jusqu'ici et devrait améliorer l'expérience sur l'interface d'infodivertissement des voitures.

La deuxième information est un changement de batteries. Tesla se fournit chez LG, qui a développé un accumulateur d'une capacité de 79 kWh pour l'occasion. Conséquence, l'autonomie des véhicules qui étaient équipés auparavant d'une batterie LG de 75 kWh grimpe, alors que celle des voitures qui bénéficiaient d'une pile de 82 kWh de chez Panasonic peut diminuer.

Par ailleurs, le fabricant opte pour une batterie auxiliaire 12V Li-ion qui doit être plus légère et efficace que les batteries au plomb précédemment utilisées.

Pas de hausse de prix

La Model 3 Grande Autonomie perd quelques kilomètres d'autonomie mesurée selon le cycle WLTP (614 à 602 km). Les autres versions de Model 3 sont par contre épargnées par cette baisse, qui reste restreinte. Par contre, les Model Y Grande Autonomie et Performance voient leur autonomie WLTP progresser jusqu'à respectivement 533 (+26) et 514 (+34) kilomètres.

Parmi les autres améliorations rendues disponibles, la Model Y dispose d’un vitrage feuilleté à l’arrière en plus de l'avant, le système audio des versions Grande Autonomie et Performance a été amélioré et des essuie-glaces chauffants sont embarqués en série sur tous les modèles.

Selon un porte-parole de Tesla cité par Capital, « toutes les livraisons en cours et les nouvelles commandes bénéficieront de ces améliorations ». Le prix des véhicules reste inchangé, mais les dates de livraison sont souvent lointaines. En passant commande maintenant, il est possible de recevoir sa Tesla Model Y dès février ou mars selon la version, mais il faut attendre jusqu'à mai voire août pour une Model 3.

Source : Capital