Ça y est, la nouvelle Model 3 est bientôt disponible en Europe et en Chine après avoir été longuement teasée pendant toute l'année dernière. Ce relooking lui permet d'afficher un design légèrement modernisé, une optimisation de son autonomie et un habitacle plus qualitatif.
La Model 3 accusait légèrement le coup, non pas qu'elle était complètement à côté de la plaque (surtout au niveau de la puissance, avec la Model 3 Performance), mais la concurrence s'est faite plus intense avec les années. Nombreuses sont les berlines sportives 4 portes à vouloir lui damer le pion et à proposer des prestations de haut vol : BMW i4 M50, Mercedes EQE, ou Porsche Taycan Turbo, sans compter les nombreuses concurrentes chinoises. Cette évolution du bestseller de la marque s'accompagnera malheureusement d'une hausse de prix de vente dans certaines régions, comme aux USA par exemple.
Un nouveau look et une autonomie en hausse
C'est dans un tweet en date du 1er septembre que Tesla Europe a montré la nouvelle Model 3, autrefois connue sous le nom de Projet Highland. Même si l'apparence globale du véhicule n'est pas violemment bousculée, on voit que la marque s'est concentrée sur l'aérodynamisme de la voiture. La silhouette de la berline est ainsi bien plus élancée et elle a l'air moins pataude qu'auparavant. Toutefois, le design reste tout à fait classique, et on ne peut pas dire que la marque ait vraiment pris des risques à ce niveau.
Qui dit silhouette plus aérodynamique, dit nécessairement un Cx (coefficient de pénétration dans l'air) plus bas et une autonomie à la hausse. Cette nouvelle version est attendue pour une autonomie très honorable de 629 km selon la norme européenne WLTP. Par rapport à l'ancien modèle, c'est une hausse équivalente à 10 ou 12 %, ce qui n'est pas négligeable.
Un habitacle rafraîchi et un confort à la hausse
La géométrie du véhicule a été légèrement retravaillée, ce qui devrait rendre le comportement de la Model 3 plus accessible et moins exigeant à appréhender. L'isolement sonore a lui aussi été amélioré, grâce à un nouveau type de verre acoustique qui devrait limiter encore plus les nuisances dues aux flux d'air lors de l'utilisation. Toutefois, selon l'essai effectué par le média Automobile Propre, le résultat n'est pas encore pleinement satisfaisant et les bruits de roulement sont encore bien présents à l'intérieur de l'habitacle. La différence avec l'ancien modèle n'est donc pas si flagrante que cela.
Les matériaux intérieurs ont été revus également, pour une qualité perçue plus satisfaisante. Les sièges ventilés font enfin leur apparition ainsi qu'un tout nouveau système d'éclairage entièrement personnalisable. Les passagers situés à l'arrière n'ont pas été oubliés et disposent désormais d'écrans tactiles, pour contrôler la climatisation et autres options de divertissement. À l'avant, l'écran principal fait aussi des progrès : une surface d'affichage plus grande grâce à des bords affinés, une luminosité en hausse et une meilleure réactivité à l'usage.
Ce n'est pas la première fois que la Model 3 bénéficie d'une mise à jour, mais celle-ci se veut plus complète que les autres. Les premiers véhicules seront livrés en Europe à partir du mois prochain et elle sera proposée au prix de 50 990 euros (hors bonus et pour la version Grande Autonomie). Un tarif plutôt agressif.
Sources : Twitter, Automobile Propre, Engadget