BMW i4 M50

BMW étoffe son catalogue de voiture électrique. Après la compacte et le SUV, place à la toute première berline du constructeur. Basée sur la même plateforme que la Série 4 Gran Coupé, saura-t-elle conserver l'ADN sportif cher à la marque ?

Actualité chargée pour BMW. Outre les motorisations classiques, le constructeur étoffe encore ses gammes de voitures électriques initiées en 2013 avec le i3. Alors que cette dernière figure toujours au catalogue, ce sont désormais deux nouveaux modèles qui arrivent en concession : le BMW iX, qui perpétue la tradition des SUV électriques et vient renforcer les rangs à côté du iX3 lancé l'an dernier, et la BMW i4. La première berline électrique de la marque, mais aussi la toute première BMW sans émission.

BMW i4 M50

BMW i4 : le tour de la question

Une fois n'est pas coutume, la BMW i4 n'a pas été conçue à partir d'une feuille blanche contrairement aux i3 et iX. Au contraire, c'est une Série 4 Gran Coupé dans laquelle BMW a « simplement » greffé une motorisation 100% électrique. D'ailleurs, à première vue, la nouvelle venue pourrait presque passer inaperçue en reprenant le style caractéristique des modèles de la Série 4, surtout dans sa version M.

Adoptant un profil de coupé cinq portes, la BMW i4 arbore l'imposante calandre qui a tant fait parler d'elle et qui est ici recouverte, le moteur n'ayant plus besoin d'un apport conséquent en air pour être refroidi. Les phares élancés et le capot nervuré viennent renforcer l'ambiance sportive qui continue sur le profil avec ses ailes plus larges et les imposantes jantes. Enfin, la partie arrière est logiquement dépourvue de pots d'échappement tout en adoptant un diffuseur.

La BMW i4 affiche des dimensions revues à la hausse par rapport à la BMW Série 3 Berline : 4 783 mm de long (+76 mm), 1 852 mm de large (+23 mm), et 1 448 mm de haut (+4 mm). Pour autant, et c'est probablement là le principal défaut de cette berline électrique, l'habitabilité est encore loin de ce que peut offrir le principal concurrent sur le segment, à savoir la Tesla Model 3. En effet, malgré sa motorisation 100% électrique, la BMW i4 conserve un imposant tunnel de transmission qui est lié à la plateforme partagée avec Série 4 Gran Coupé. De la même façon, l'espace aux genoux n'est pas aussi généreux que sur l'Américaine, tandis que la garde au toit et l'accès à bord peuvent être délicats pour les personnes de grande taille.

Quant au coffre, la capacité de 470 litres est supérieure à ce que propose la Tesla Model 3 (425 litres), mais cette dernière dispose en sus de 70 litres sous le plancher et encore de 50 litres sous le capot avant. En revanche, la BMW i4 dispose d'un hayon autrement plus pratique que la malle de coffre de la Model 3.

BMW i4 : un habitacle soigné et fonctionnel

À bord, la BMW i4 partage sa nouvelle planche de bord avec le BMW iX. Il s'agit des premiers modèles dotés de la dernière génération du système BMW iDrive avec un affichage incurvé BMW Curved Display. Ce dernier repose sur un combiné entièrement numérique avec un écran de 12,3" pour l'instrumentation, et de 14,9" pour l'infodivertissement.

L'interface de ce dernier est claire et fluide. Le système se laisse facilement apprivoiser et l'ensemble est fonctionnel, avec des rubriques clairement identifiables. La page d'accueil est scindée en plusieurs rubriques pour un accès direct à la navigation, à la musique et au smartphone. Seul regret de taille pour une voiture électrique : l'affichage des bornes de recharge sur le parcours est encore largement perfectible et loin de ce que peut offrir Tesla actuellement. Il est donc recommandé d'utiliser les applications dédiées sur smartphone pour les longs trajets.

Tout est accessible via l'écran tactile ou à l'aide du contrôleur iDrive agrémenté de touches physiques sur la console centrale. C'est également là que le conducteur trouvera les trois boutons dédiés aux modes de conduite Sport, Comfort et Eco Pro, chacun se traduisant visuellement par un coloris différent au niveau de l'interface sur le compteur de vitesse.

Des commandes sont intégrées sur le volant et permettent d'accéder aux aides à la conduite, à la musique et à la téléphonie. Le conducteur dispose également de la commande gestuelle, qui fonctionne parfaitement, pour régler le niveau du volume en dessinant un cercle du bout du doigt ou en faisant un geste du pouce vers la droite pour passer au morceau suivant. Quant à la commande vocale, celle-ci reste efficace si on se contente de fonctions de base.

Lors de notre essai, nous avons connecté un iPhone 13 Pro au système d'info-divertissement via le Bluetooth de la BMW i4. L'opération s'est déroulée sans encombre et le smartphone a pu fonctionner avec CarPlay sans fil via la connexion Wi-Fi de la voiture. Un socle doté d'un système de recharge sans fil est prévu dans la console centrale mais la proximité des porte-gobelets peut compliquer l'accès. Heureusement les rangements sont nombreux, notamment dans les contre-portes.

CarPlay profite de toute la surface de l'écran de 14,9" mais l'affichage dans le HUD reste pour le moment réservé au BMW iX. Enfin, nous avons constaté de la latence au moment de passer d'un morceau à l'autre en utilisant la commande au volant (jusqu'à 7 secondes parfois), et même des micro-coupures du son. Une mise à jour logicielle ne sera pas de trop.

L'instrumentation est aussi très claire et il est possible de personnaliser les informations qui sont à l'écran via les boutons au volant. Enfin, l'affichage tête haute est une réussite, avec moult informations pertinentes visibles directement dans le champ de vision du conducteur. La navigation s'adapte aux parcours afin d'indiquer clairement la voie à suivre.

Enfin, si la lunette arrière limite la visibilité, les manœuvres restent aisées grâce aux caméras et aux détecteurs d'obstacles.

Motorisations, autonomie et recharge de la BMW i4

Notre modèle d'essai était une BMW i4 M50 de 400 kW, soit 544 ch. Elle dispose de la technologie eDrive de cinquième génération en configuration xDrive : un moteur de 190 kW sur l'essieu avant, et un moteur de 230 kW sur l'essieu arrière. Dépourvus d'aimants, ils sont conçus sans terres rares précise le constructeur. Outre son couple de 795 Nm, la BMW i4 M50 réalise le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Elle dispose d'un système de récupération adaptative jusqu'à 195 kW, et affiche une autonomie annoncée de 520 km. La consommation WLTP est comprise entre 18 et 22,5 kWh/100 km, des valeurs qui sont globalement tenues comme nous le verrons plus loin.

BMW propose également une i4 eDrive40 un moteur de 250 kW, soit 340 ch sur l'essieu arrière. Ce modèle affiche une autonomie WLTP de 590 km avec des consommations comprises entre 16,1 et 19,1 kWh/100 km, et un système de récupération adaptative jusqu'à 116 kW. En contrepartie, le couple passe à 430 Nm et le 0 à 100 km/h à 5,7 secondes.

Les deux déclinaisons de la BMW i4 partagent la même batterie haute tension qui affiche une capacité brute de 83,9 kWh. Sans surprise, celle-ci prend place dans le plancher et se compose de cellules de 110 mm de hauteur seulement. La voiture affiche ainsi un centre de gravité plus bas que celui de la Série 3 Berline. Quel que soit le modèle choisi, la puissance de recharge en pic est de 205 kW pour passer de 10 à 80% de la capacité en 31 minutes. Le constructeur annonce ainsi 140 km d'autonomie supplémentaire pour la i4 M50 après 10 mn de charge sur une borne rapide telles que celles de Ionity, et 164 km pour la i4 eDrive40. Les deux versions sont équipées d'un chargeur embarqué triphasé de 11 kW.

Notre essai de la BMW i4 M50 s'est déroulé sur un parcours de 330 km comprenant environ 100 km d'autoroute avec des températures comprises entre 5 et 6 degrés et une forte pluie en fin de journée. Nous avons réglé le chauffage (le véhicule est équipé d'une pompe à chaleur) sur une température de 21,5 °C et nous avons conduit en respectant les limitations de vitesse sans chercher à limiter notre consommation. Dans un premier temps, nous avons adopté une écoconduite en activant le mode EcoPro. Nous avons ainsi réussi à maintenir la consommation sous les 21 kWh/100 km. Néanmoins, le mode Sport nous faisant de l'oeil et les petites routes du réseau secondaire représentant un irrésistible terrain de jeu, nous avons augmenté le rythme dans la deuxième partie de notre parcours. Bilan des courses : notre consommation moyenne sur la journée trajet s'est établie à 25,1 kWh/100 km.

Enfin, nous avons fait une courte pause à une station Ionity pour évaluer la recharge. Alors que notre jauge affichait 28%, la borne n'a pas pu délivrer plus de 142 kW en pic. La puissance est ensuite tombée à 116 kW à partir de 50% de capacité, mais il était déjà temps pour nous de repartir.

Au volant de la BMW i4 M50

« Une BMW électrique dotée d'une grande autonomie, et la première Série M électrique aussi performante qu'une M Performance » : c'est dans ces termes que la marque nous a présenté la i4 M50. En même temps difficile de faire la fine bouche avec les 544 ch. Quel que soit le mode choisi (même Eco Pro), la berline colle le conducteur au siège avec une accélération impressionnante, le couple étant disponible immédiatement. À titre de comparaison, la Tesla Model 3 Performance se montre plus violente, mais la BMW est bien plus agréable et confortable. Si cela ne suffisait pas, le mode Sport dispose d'un mode Boost qui délivre toute la puissance, tandis que la i4 nous catapulte au son des Iconic Sounds. Conçus par le compositeur Hans Zimmer, il s'agit d'un système de bruitage artificiel plus futuriste que réaliste, mais que l'on peut tout de même désactiver.

Le travail des suspensions permet de réduire à néant les mouvements de caisse. Cependant, les 2 290 kilos nous incitent à lever le pied dans les virages, notamment lorsque la pluie battante s'est invitée à la fête.

Acheter la BMW i4 : prix et bonus écologique

La BMW i4 est commercialisée à partir de 59 700 € dans sa version eDrive40 de base. C'est la seule qui peut prétendre au bonus écologique de 2 000 €, les finitions Business Design et M Sport (62 800€ et 63 350€) étant exclues. Les principaux équipements de série sont le BMW Live Cockpit Navigation Plus avec ses deux écrans de 12,3 et 14,9 pouces, la climatisation automatique 3 zones, le hayon électrique, les jantes en alliage léger de 17 pouces, le Park Assist avec caméra de recul.

De son côté, la BMW i4 M50 est disponible à partir de 71 650 €. L'équipement standard comprend les suspensions SelectDrive M, les freins M Sport, le pack aérodynamique M, l'intérieur M spécifique et les BMW Iconic Sounds Electric.

Comme pour la BMW iX, l’offre BMW Charging offre un coût plus favorable sur les bornes de recharge publiques et dans les stations Ionity. L’offre « Active » et le forfait Ionity Plus sont offerts pendant un an afin de profiter d'un tarif préférentiel de 0,30 € par minute sur tout le réseau en France, et 0,30 € par kWh en Europe.

Fiche technique BMW i4 M50

Avis BMW i4 : que penser de ce modèle ?

Difficile de rester de marbre devant la BMW i4 M50 qui perpétue l'ADN de la marque, les émissions en moins. Résolument sportive, elle n'a aujourd'hui qu'une seule concurrente : la Tesla Model 3 Performance. Moins puissante mais plus légère, cette dernière est néanmoins plus abordable tout en offrant une meilleure habitabilité et moult technologies qui sont proposées de série (clef sur mobile, Plug & Charge, etc.). L'Allemande reste pourtant imbattable en matière de présentation intérieure, avec un caractère et des performances dignes de son blason.