La nouvelle version de la Tesla Model 3 est en passe d'arriver sur le marché. Nom de code ? Projet Highland. Au programme : des lumières RGB qui brillent de mille feux, un tout nouveau volant électrique et d'autres fonctionnalités.
Depuis la fin de l'année dernière, bon nombre de rumeurs circulent sur le fait que Tesla travaillerait à un rafraîchissement de leur véhicule phare, la Model 3. Ce projet sera prévu pour le second semestre 2023. Mais alors d'où viennent ces rumeurs ? Au mois de décembre 2022, un prototype massivement camouflé aurait été aperçu en phase de test sur une route californienne.
Cinq mois plus tard, en avril 2023, une première photo fuite, cette fois la Model 3 est entièrement visible et déshabillée de tout camouflage. Là, le facelift se montre plus évident, avec des changements esthétiques visibles de l'extérieur. Cependant, les utilisateurs n'attendent pas qu'une évolution esthétique, puisqu'on sait que cette nouvelle version embarquera la nouvelle technologie de conduite autonome Hardware 4.0. Finalement, les nouveautés concernant le Projet Highland sont rares et Tesla fait bien jouer le suspens comme à son habitude.
Volant électrique et écosystème lumineux RGB
Les utilisateurs de Tesla disposent d'une plateforme communautaire dédiée, Teslascope. Elle leur permet de partager leurs données de conduite, de performance et donne aussi la possibilité à l'entreprise de collecter des données sur sa flotte de véhicules. C'est par le biais de cette plateforme qu'une conversation entre des employés de Tesla aurait été notifiée, pendant laquelle ils discutaient des détails du facelift de la Model 3.
Selon ce qui a été rapporté, le renouveau du modèle sera plus important que les simples observations extérieures qui ont déjà été pratiquées. Récemment, le média Electrek avait fait remonter l'information qu'un tout nouveau système de volant électrique prendrait place à bord de la voiture.
Un nouveau système d'éclairage LED matriciel équipera aussi le modèle, à l'instar des modèles S/X. Et le clou du spectacle : pour les amateurs de jeux de lumière chatoyants, un tout nouvel ensemble de lumière RGB d'ambiance parera la Model 3. Joli, mais pas franchement révolutionnaire, au vu du nombre de marques de voiture qui en sont dotées depuis des années.
Une évolution plausible
Toutes ces informations méritent d'être prises avec précaution tant leur origine est vague et qu'elles sont plus ou moins une agrégation de détails précis et de potentiels changements plus flous. Il est question également d'une nouvelle caméra sur la face arrière du véhicule. D'autres détails plus abstraits font mention d'un meilleur système audio et d'un confort augmenté à bord grâce à de nouveaux sièges.
Le volant électrique peut être considéré comme la nouveauté la plus plausible, puisque Tesla avait annoncé en 2019 l'arrivée de celui-ci dans son pickup, le Cybertruck. À voir si celui-ci prendra la forme du volant très contesté Yoke, jugé peu pratique en usage quotidien ou alors un aspect plus classique.
Projet Highland se précise grâce à ce nouveau rapport et révèle quelques détails concernant le renouveau de la Model 3. Malgré cela, des zones d'ombre persistent et Tesla n'a pas encore confirmé la date de lancement officielle et surtout, son prix !