© Mercedes
© Mercedes

Une voiture autonome vient pour la première fois d'être certifiée niveau 3 aux États-Unis.

Le modèle sera dorénavant autorisé à parcourir toutes les routes du Nevada. Et malgré des promesses vieilles de plusieurs années, ce n'est pas Tesla qui a décroché la timbale. Comme souvent quand il s'agit de voiture, il faut plutôt regarder du côté de l'Allemagne.

Mercedes impose son Drive Pilot

Eh oui, il s'agit bien de Mercedes-Benz. Le fabricant d'outre-Rhin vient d'obtenir la certification de niveau 3 pour son système de conduite autonome Drive Pilot aux États-Unis, qui fera ses débuts dans l'état du Nevada. Pour rappel, la conduite autonome possède une échelle allant de 0 à 5, le niveau 3 correspondant à une conduite autonome sous conditions.

Dans le cas de Drive Pilot, il n'est plus nécessaire au conducteur de garder constamment les mains sur le volant, et ce, grâce aux capteurs extérieurs développés par la marque depuis plusieurs années, mais aussi à l'ajout d'un système LiDAR et d'une caméra dans la lunette arrière. Le constructeur l'a par ailleurs équipée d'un micro destiné à détecter la sirène des véhicules d'urgence et d'un capteur d'humidité de la route.

Le pilote n'est plus le responsable

De quoi lui permettre de répondre aux exigences du chapitre 482A du Nevada portant sur les véhicules autonomes. Le Drive Pilot peut ainsi actuellement rouler sur les routes de l'état jusqu'à une vitesse d'environ 65 km/h.

L'officialisation du niveau 3 entraîne un autre changement majeur, qui est de faire passer la responsabilité du conducteur au système Drive Pilot, à partir du moment où celui-ci est en marche. Ainsi, en cas d'accident, si le chauffeur n'a pas pu reprendre la main (par exemple à cause d'un problème de santé), le véhicule est censé pouvoir s'arrêter seul, signaler le problème et ouvrir les portes. Ce que ne peuvent garantir pour le moment les concurrents de Mercedes-Benz.

Le groupe allemand a déjà entamé les démarches pour obtenir la certification de niveau 3 en Californie, qu'il espère recevoir cette année. Le Drive Pilot sera commercialisé outre-Atlantique à partir de 2024, dans les berlines EQS et Classe S de la marque.

Source : Electrek