© Mercedes
© Mercedes

Premier système certifié niveau 3 en décembre dernier, le Drive Pilot de Mercedes sera proposé en option sur deux véhicules de la marque à partir du 17 mai.

Fin 2021, Mercedes est devenu le premier constructeur a obtenir une homologation de conduite autonome de niveau 3 pour son assistant de conduite en embouteillage baptisé « Drive Pilot ». La marque allemande commercialisera ses premiers véhicules équipés de cette technologie d’auto-conduite à partir du 17 mai. Les deux modèles éligibles sont la Mercedes-Benz Classe S et la voiture électrique EQS.

Lorsque le véhicule circule à moins de 60 km/h

Les acquéreurs pourront opter pour le système Drive Pilot en option. Comme nous le détaillions dans un article publié fin mars, ce dispositif peut certes assurer une conduite autonome, mais uniquement sous certaines conditions.

Concrètement, le Drive Pilot est susceptible de prendre le contrôle du véhicule sur un tracé préalablement archivé par Mercedes, vierge de tous travaux, ronds-points et autres feux de signalisation, et uniquement lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 60 km/h ; autrement dit principalement sur un axe autoroutier avec un trafic dense.

Dans ce contexte, le conducteur aura l’opportunité de laisser le Drive Pilot piloter son bolide. Pendant ce temps, il pourra regarder un film sur l’écran central ou simplement naviguer sur internet. Pas question de piquer un petit somme en revanche, puisque le conducteur doit toujours être en mesure de reprendre la main en quelques secondes.

Une option facturée quelques milliers d’euros

Côté tarif, les clients devront débourser 5 000 euros supplémentaires pour s’offrir les services du Drive Pilot avec une Classe S et 7 430 euros avec une EQS.

Britta Seeger, membre du conseil d'administration de Mercedes, s’est enorgueillie : « Mercedes-Benz est le premier constructeur à mettre en production en série un système de niveau 3 avec une certification internationale valide. Dans un premier temps, nous proposons en Allemagne cette technologie dans la Classe S et l'EQS. Par la suite, nous voulons également obtenir la certification pour les États-Unis d'ici la fin de l'année ».

Source : 20min