Mercedes-Benz lève progressivement le voile sur sa nouvelle EQS, la berline électrique qui chapeautera la gamme du constructeur à l’étoile. Après avoir dévoilé la planche de bord la semaine passée, c’est au tour des spécifications techniques d’être rendues publiques.
Et au programme, le futur haut de gamme Mercedes 100 % électrique ne va pas faire dans la demi-mesure. Entre une autonomie WLTP de 770 km et une batterie de 108 kWh, le constructeur allemand compte bien se positionner comme leader du segment premium des véhicules électriques.
L’aérodynamisme au profit de l’efficience
La nouvelle EQS a été étudiée pour offrir une meilleure pénétration dans l’air afin de réduire sa consommation. Cette stratégie permet à Mercedes de revendiquer une autonomie de 770 km d’autonomie avec la plus grande des batteries proposées sur ce modèle.
L’EQS sera proposée avec deux options de batteries, soit 108 kWh en haut de la gamme ou bien 90 kWh, ce qui devrait déjà lui permettre de passer la barre des 600 km d’autonomie selon le cycle d’homologation WLTP. L’ensemble repose sur une architecture électrique de 400 volts. La puissance du freinage régénératif atteindra 290 kW.
La Mercedes-Benz EQS acceptera la charge rapide jusqu’à 200 kW sur une borne compatible ou à 22 kW grâce au chargeur embarqué. Avec la recharge rapide, l’EQS pourra ainsi gagner jusqu’à 300 km d’autonomie en seulement 15 minutes. Mercedes devrait proposer une garantie de 10 ans ou 250 000 km pour ses batteries.
Transmission intégrale ou propulsion au choix
Côté moteur, l’EQS ne fera pas semblant non plus. La puissance variera entre 245 et 385 kW suivant la configuration choisie et il sera possible de sélectionner soit une transmission intégrale, soit une transmission aux roues arrière.
Décliné en deux versions, EQS 450+ et EQS 580 4Matic, le couple sera de 568 Nm pour la première et de 855 Nm pour la seconde version. La vitesse de pointe sera de 210 km/h. Le constructeur annonce une consommation combinée comprise entre 16 et 19,1 kWh pour 100 km pour la première et de 16,9 à 20 kWh pour la version la plus puissante.
Au niveau technologique, Mercedes a également mis le paquet. Ainsi, la future EQS disposera de la navigation dotée de la fonction Electric Intelligence qui permettra la planification d’itinéraire rapide incluant les arrêts pour la charge et prenant en compte les conditions climatiques sur ces arrêts pour améliorer le confort des usagers tout en réalisant une optimisation permanente dans le cloud en fonction de la conduite, de la circulation, etc.
Source : Electrek