Bénéficiant jusque-là de règles assouplies de la part du Département des Véhicules à Moteur (DMV) californien, Tesla pourrait devoir se plier aux mêmes normes que les autres constructeurs automobiles.
En cause, des vidéos jugées « dangereuses » par le DMW lors de tests du programme Full-Self Driving (FSD) de la firme. Néanmoins, le DMW ne spécifie pas exactement quelles vidéos suscitent son courroux.
Le niveau d'autonomie du FSD est trop important aux yeux du DMV
Alors que plus de 60 programmes sur voies publiques sont supervisés par le DMV, ce qui fait de la Californie le premier État américain en la matière, Tesla a échappé jusque-là aux contrôles. Mais cela pourrait ne pas être le cas pour 2022, car si les autres constructeurs font notamment appel à des pilotes chevronnés pour éprouver leurs programmes de conduite autonome, Tesla a bel et bien recours à ses propres usagers.
Si certains véhicules de Tesla, 32 au total, sont bien enregistrés auprès du DMV, ils affichent très peu de kilomètres en conduite autonome au compteur. C'en est trop pour la sénatrice Lena Gonzalez, qui annonce que le DMV va « revisiter » sa position concernant Tesla. Dans une lettre, le directeur du DMV, Steve Gordon, écrit ainsi « qu'à la suite de récentes mises à jour logicielles, de vidéos montrant un dangereuse utilisation de cette technologie, des enquêtes ouvertes par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et les opinions d'autres experts » nécessitent un resserrage de boulon à l'égard de la firme.
La qualification du FSD comme aide à la conduite de niveau 2, de même que l'appellation « conduite entièrement autonome » employée par Tesla et critiquée par des experts et membres du gouvernement comme étant « trompeuse », pourraient ainsi conduire le DMV à revoir sa copie.
Dans ce contexte délicat, Elon Musk a par ailleurs annoncé sur Twitter que l'option FSD va augmenter, passant désormais à 12 000 dollars le 17 janvier prochain, seulement aux États-Unis.
Tesla : la mise à jour de la Model S se montre enfin en vrai, quoi de neuf ?
Source : The Verge