© Tesla
© Tesla

Bonne nouvelle, le volant « standard » fait son retour en série sur les Model S et X, tandis que le controversé volant Yoke demeure disponible, à votre guise.

À compter d'avril 2023, vous pourrez aussi demander à Tesla de remplacer votre volant Yoke contre un standard… moyennant 900 euros !

Adieu petit Yoke parti trop tôt

Tesla apprécie de cultiver la différence entre ses véhicules et le reste du marché. Et parmi les distinctions les plus farfelues pensées par la firme, on trouve notamment le volant Yoke. Pour celles et ceux qui n'en ont pas encore vu, ces volants permettent tout simplement au chauffeur de se prendre pour Harrison Ford aux commandes du Faucon Millenium. On exagère à peine, car avec sa forme rectangulaire, on croirait davantage avoir en main une manette de jeu adaptée aux amateurs de courses de véhicule sur console qu'un volant de voiture traditionnel.

Livré en série sur les Tesla Model S de même que les Tesla Model X, ce volant Yoke n'a pas vraiment séduit les détenteurs de ces véhicules. Un rejet dont ne s'est pas vraiment soucié pendant longtemps le directeur général de Tesla, Elon Musk, comme vous pouvez le voir en réponse à un tweet ci-dessus datant de juillet 2021. Mais cela appartient désormais au passé, car il est désormais possible, pour les nouvelles versions des Model S et X, de bénéficier d'un volant standard de série.

Une bonne nouvelle donc pour celles et ceux qui voudraient s'offrir l'un de ces véhicules, mais qui auraient été freinés dans leur élan électrique par le volant Yoke. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le choix du volant, qu'il soit standard ou Yoke, n'implique pas d'évolution de coût lors de l'achat du véhicule.

Le 10 h 10 avec le Yoke en main… ben c'est quasiment impossible

D'autres utilisatrices et utilisateurs de Tesla avec volant Yoke se sont également plaints d'une prise en main limitée à basse vitesse, tout comme d'une réactivité moindre lors d'une conduite dans un environnement défavorable. Cela est par exemple le cas de la conduite sur glace, comme rapporté par Electrek. Avec le succès connu par Tesla dans les pays nordiques, l'argument possède une portée d'autant plus grande.

Le volant Yoke possède également plusieurs boutons tactiles, tels que les clignotants ou encore le klaxon, actionnables directement par les pouces droits et gauches. Là encore, cela ne manque pas de dérouter lorsque certains ont été, des décennies durant, habitués à un tout autre système. Pour autant, même en choisissant le volant standard, ces commandes tactiles demeurent.

© Tesla
© Tesla

Dans tous les cas, voilà de quoi rassurer les monitrices et moniteurs d'auto-école si soucieux que vos mains soient bien situées à 10 h 10 sur le volant (y compris après l'obtention du permis !), car sur Tesla Model S et X, cela est de nouveau possible.

Source : Electrek