© Elite Trafikkskole
© Elite Trafikkskole

En Norvège, une auto-école a trouvé une astuce radicale pour pallier l'absence de commodos sur les nouvelles générations de Tesla.

C'est le cas notamment de la nouvelle génération de Model 3. Une version relookée, qui lui permettait alors d'afficher un design légèrement modernisé, une optimisation de son autonomie et un habitacle plus qualitatif… avec un système de clignotants très décrié, prenant la forme de deux boutons situés sur le côté gauche du volant.

Des problèmes (encore) avec les clignotants de la nouvelle Model 3

Pour de nombreux conducteurs, habitués aux historiques commodos permettant d'actionner (de manière plutôt instinctive) les clignotants, ce nouveau système a forcément de quoi dérouter, avec des clignotants désormais regroupés sous le pouce gauche du conducteur.

C'était visiblement le cas des jeunes conducteurs de l'Elite Trafikkskole, une auto-école norvégienne. Toutefois, cette dernière a trouvé un moyen pour le moins astucieux de passer outre le système de commandes de Tesla, et qui pourrait bien être adopté par d'autres conducteurs.

Derrière chaque branche du volant, un bouton qui permet d'actionner les clignotants de manière plus instinctive © Elite Trafikkskole
Derrière chaque branche du volant, un bouton qui permet d'actionner les clignotants de manière plus instinctive © Elite Trafikkskole

Une solution avec… du scotch double face ?

Du côté de Haugesund, en Norvège, les Tesla Model 3 de cette auto-école bénéficient donc d'un système « maison » permettant de retrouver une utilisation des clignotants plus instinctive. Cela passe par des boutons personnalisables signés Enhauto, que l'on vient fixer avec du scotch double face derrière chaque branche du volant.

Vous l'aurez compris, chaque bouton est assigné à un clignotant, correspondant à sa position sur le volant. De cette manière, le conducteur peut actionner le clignotant droit en pressant le bouton situé à l'arrière droit du volant, et même chose de l'autre côté.

Ainsi, au même titre que l'on passe les vitesses sur une sportive avec les palettes au volant, cette solution permet d'actionner les clignotants de manière plus naturelle. « Les élèves préfèrent ces boutons aux commodos », indique même l'auto-école.

Côté législation, rien à signaler à en croire un porte-parole de l'administration locale, si ce n'est l'obligation de conserver fonctionnels les boutons d'origine, ce qui est le cas ici.

  • Une consommation imbattable
  • Des performances toujours au rendez-vous
  • Un réseau de Superchargeurs fiable
7 / 10

Source : Tek