Un bambin, enfermé dans une Tesla à la batterie complètement vide et impossible à déverrouiller, a nécessité l'intervention des pompiers, dans l'Arizona. Il existe pourtant un moyen d'ouvrir manuellement le véhicule.
Renee Sanchez, propriétaire d'une Tesla Model Y, a vécu une expérience assez traumatisante tout récemment avec sa petite-fille d'à peine 20 mois, aux États-Unis. Après avoir installé le bambin sur son siège auto et refermé la portière, pour faire le tour du véhicule et monter à bord de ce dernier, la grand-mère ne pouvait plus déverrouiller son véhicule, pas même depuis l'application mobile, la faute à une batterie à plat. Il a donc fallu que les pompiers interviennent pour libérer la fillette.
Peu de conducteurs le savent, mais il est pourtant possible, après un processus certes long et fastidieux, de déverrouiller manuellement le véhicule. On vous explique tout.
La conductrice n'a jamais reçu les avertissements de Tesla
La Tesla de Renee Sanchez ne se déverrouillait plus : ni grâce à sa carte-clé, ni à l'aide de sa clé sur téléphone. Car il fut ici un problème, celui de la batterie basse tension totalement déchargée. « Quelle irresponsable », pourrait-on s'égosiller au sujet de la mamie, mais elle a en réalité été elle-même piégée par un système d'alerte défaillant.
Car en théorie, le conducteur d'une Tesla est censé recevoir trois avertissements lorsque la batterie 12V du véhicule montre de grands signes de fébrilité. Sauf qu'ici, et c'est le service après-vente du constructeur auto d'Elon Musk qui le dit, Renee n'a pas reçu d'avertissement.
Paniquée, la grand-mère s'est alors emparée de son téléphone pour composer le fameux « 911 » et joindre les pompiers de Scottsdale, dans l'Arizona. Face à l'urgence de la situation et avec l'évidente montée de la température dans l'habitacle, les sauveteurs n'ont pas tergiversé : ils ont brisé les fenêtres du véhicule et libéré la petite fille, à qui ils ont même offert un petit chapeau, pour la consoler.
Il est possible d'éviter le bris de vitre, grâce à quelques manipulations
Si l'incident est rarissime, il est toute de même possible de déverrouiller de l'extérieur un véhicule Tesla à la batterie morte, sans passer par la case « je défonce les vitres ». Peu de gens le savent mais, si l'on prend l'exemple des Model Y et Model 3, les Tesla sont équipées d'un capot sans courant, d'une sorte de petite trappe qui permet d'ouvrir le coffre avant.
Une fois la trappe ouverte, deux fils électriques attachés peuvent sauver votre véhicule de l'intervention, si vous êtes coincé devant votre domicile, si jamais un proche peut vous aider, ou à défaut un dépanneur. Si vous parvenez à mettre la main sur des câbles de dépannage pour batterie et une batterie (attention au fil rouge « + » et au fil noir « – »), vous pourrez ouvrir le capot du véhicule, et ensuite vous occuper de la batterie basse-tension de votre véhicule Tesla.
Ensuite, la batterie externe aide à alimenter la batterie de la Tesla, ce qui permet d'alimenter à nouveau les composants essentiels du véhicule que sont le verrouillage des portes et l'utilisation de l'écran. Mais gageons que vous ne ferez pas partie de ces malchanceux.
Source : Arizona's Family