Piégée par la batterie de sa Tesla, une grand-mère appelle les pompiers pour libérer sa petite fille enfermée

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 21 juin 2024 à 12h56
Une Tesla Model Y © Artistic Operations / Shutterstock
Une Tesla Model Y © Artistic Operations / Shutterstock

Un bambin, enfermé dans une Tesla à la batterie complètement vide et impossible à déverrouiller, a nécessité l'intervention des pompiers, dans l'Arizona. Il existe pourtant un moyen d'ouvrir manuellement le véhicule.

Renee Sanchez, propriétaire d'une Tesla Model Y, a vécu une expérience assez traumatisante tout récemment avec sa petite-fille d'à peine 20 mois, aux États-Unis. Après avoir installé le bambin sur son siège auto et refermé la portière, pour faire le tour du véhicule et monter à bord de ce dernier, la grand-mère ne pouvait plus déverrouiller son véhicule, pas même depuis l'application mobile, la faute à une batterie à plat. Il a donc fallu que les pompiers interviennent pour libérer la fillette.

Peu de conducteurs le savent, mais il est pourtant possible, après un processus certes long et fastidieux, de déverrouiller manuellement le véhicule. On vous explique tout.

La conductrice n'a jamais reçu les avertissements de Tesla

La Tesla de Renee Sanchez ne se déverrouillait plus : ni grâce à sa carte-clé, ni à l'aide de sa clé sur téléphone. Car il fut ici un problème, celui de la batterie basse tension totalement déchargée. « Quelle irresponsable », pourrait-on s'égosiller au sujet de la mamie, mais elle a en réalité été elle-même piégée par un système d'alerte défaillant.

Car en théorie, le conducteur d'une Tesla est censé recevoir trois avertissements lorsque la batterie 12V du véhicule montre de grands signes de fébrilité. Sauf qu'ici, et c'est le service après-vente du constructeur auto d'Elon Musk qui le dit, Renee n'a pas reçu d'avertissement.

Paniquée, la grand-mère s'est alors emparée de son téléphone pour composer le fameux « 911 » et joindre les pompiers de Scottsdale, dans l'Arizona. Face à l'urgence de la situation et avec l'évidente montée de la température dans l'habitacle, les sauveteurs n'ont pas tergiversé : ils ont brisé les fenêtres du véhicule et libéré la petite fille, à qui ils ont même offert un petit chapeau, pour la consoler.

Un superchargeur Tesla © Alexandre Boero / Clubic
Un superchargeur Tesla © Alexandre Boero / Clubic

Il est possible d'éviter le bris de vitre, grâce à quelques manipulations

Si l'incident est rarissime, il est toute de même possible de déverrouiller de l'extérieur un véhicule Tesla à la batterie morte, sans passer par la case « je défonce les vitres ». Peu de gens le savent mais, si l'on prend l'exemple des Model Y et Model 3, les Tesla sont équipées d'un capot sans courant, d'une sorte de petite trappe qui permet d'ouvrir le coffre avant.

Une fois la trappe ouverte, deux fils électriques attachés peuvent sauver votre véhicule de l'intervention, si vous êtes coincé devant votre domicile, si jamais un proche peut vous aider, ou à défaut un dépanneur. Si vous parvenez à mettre la main sur des câbles de dépannage pour batterie et une batterie (attention au fil rouge « + » et au fil noir « – »), vous pourrez ouvrir le capot du véhicule, et ensuite vous occuper de la batterie basse-tension de votre véhicule Tesla.

Ensuite, la batterie externe aide à alimenter la batterie de la Tesla, ce qui permet d'alimenter à nouveau les composants essentiels du véhicule que sont le verrouillage des portes et l'utilisation de l'écran. Mais gageons que vous ne ferez pas partie de ces malchanceux.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

les sauveteurs n’ont pas tergiversé : ils ont brisé les fenêtres du véhicule

Y’avait besoin de briser LES fenêtres pour sortir UN enfant de 20 mois ?
Un éléphanteau peut-être ?

Asakha1

À quand un article chaque fois que quelqu’un embarre ses clés dans la voiture ??

Kriz4liD

Ils font pas dans la dentelle !

GRITI

Tiré de la spurce:

Firefighters were forced to break a window with an axe, but they first covered the window with tape to keep the glass from flying.


A firefighter climbed through the window and pulled the little girl free. They even gave her a little fire hat to calm her down.

Edit:
« ils ont même offert un petit chapeau ». En VO cela sonne mieux « a little fire hat »

gothax

Si la petite de 20 mois avait eu une montre apple … peut être que par sattelite il y aurait eu une alerte sans que la dame eut à telephoner au 911 … je prie pour vendredi prochain une telle nouvelle

Cyril_Daniel

tu as raison, il fallait le passer par un trou dans la portière…

Cyril_Daniel

« procédure longue et fastidieuse » un véhicule thermique avec la batterie à plat, ca serait la même chose, sauf qu’on peut au moins ouvrir les portes avant avec une clé.

De plus, je ne suis meme plus surpris devant l’ignorance des gens, la moindre des chose quand on dépense 75 000 € minimum dans un équipement technologique de pointe, c’est d’apprrendre au minimum les fonctions de base, comme regarder régulièrement le niveau de batterie…Ce serait un véhicule thermique, elle ne recevrait pas non plus d avertissement sur son smartphone pour une probable panne sèche ! On est dans des générations d’assistés mentaux qui rejetent toujours la faute sur le fabricant et pas sur leur capacité à comprendre quelque chose et ca devient grave, pour preuve, cela aurait pu entrainer la mort.

Bombing_Basta

À vrai dire je m’en doutais un peu.
C’est le téléphone à arbres.

Bombing_Basta

Lis le commentaire de @GRITI au lieu de délirer sur le propos de mon message.

Martin_Penwald

Vous avez lu l’article au moins ?
Il est impossible d’ouvrir les portes sans une assistance extérieure, puisqu’il faut réalimenter le système.
De plus, on est dans l’Arizona, en juin. Température minimum prévue pour toute la semaine prochaine à Scottsdale (c’est à côté de Phoenix) : 31°. Et des maximums supérieurs à 40° tous les jours. La petite aurait cuit rapidement, chaque minute compte, pas le temps de lire le manuel.