Avant de prendre le volant de votre Tesla, vérifiez bien la mise à jour de l'application © Kittyfly / Shutterstock
Avant de prendre le volant de votre Tesla, vérifiez bien la mise à jour de l'application © Kittyfly / Shutterstock

Tesla rappelle 1,85 million de véhicules aux États-Unis pour un problème de détection du capot déverrouillé. Une mise à jour logicielle corrige le défaut, évitant l'ouverture intempestive du capot en conduisant. Aucun accident n'a été signalé, mais le constructeur prend les devants.

Encore lui. Cette fois, c'est avec sa casquette de patron de Tesla qu'Elon Musk fait parler de lui. Et pas qu'un peu, c'est cette fois pour un rappel massif de véhicules. 1,85 million de modèles rien que sur le sol américain, selon l'agence de presse Reuters. La raison est elle aussi, tout aussi énorme. Un bogue logiciel ne détecte pas le déverrouillage du capot, alors forcément, celui-ci pourrait s'ouvrir en pleine conduite, avec la conséquence qu'on l'on comprend aisément : le conducteur ne voit plus la route.

Mais tout est sous contrôle, heureusement, Tesla a déjà trouvé la parade. Une simple mise à jour du logiciel suffit à régler le problème. Pas besoin donc de se rendre chez un concessionnaire.

Un capot de Tesla qui joue à cache-cache avec les conducteurs

Le problème touche un large éventail de modèles Tesla. Ainsi, les Model 3 produits entre 2017 et 2024 ainsi que tous les Model S (2013-2024), Model X (2016-2024) et Model Y (2020-2024) livrés sont concernés. Ce qui coince : après l'ouverture du capot par le conducteur, le système ne détecte pas toujours que celui-ci est resté ouvert. Résultat : pas d'alerte pour prévenir le conducteur quand il démarre.

Ce défaut n'est pas à prendre à la légère. Un capot qui s'ouvre brusquement en pleine route, c'est la vision du conducteur qui se retrouve bouchée d'un coup. Forcément, le risque d'accident est au prochain tournant.

Tesla a commencé à enquêter sur ce problème en mars dernier, à la suite de plaintes de clients en Chine. Curieusement, c'est là-bas que les cas ont été les plus nombreux. L'Europe et l'Amérique du Nord ont été moins touchées. Trois signalements ont été enregistrés aux États-Unis, mais aucun accident ni blessure n'est à déplorer.

Une mise à jour, et hop, le tour est joué !

Pas de panique si vous possédez une Tesla concernée par ce rappel. Contrairement aux rappels classiques, pas besoin de prendre rendez-vous chez un garagiste. Tesla a opté pour une solution high-tech : une mise à jour du logiciel à distance. Depuis le 18 juin, les véhicules reçoivent cette mise à jour gratuite. Elle permet au système de détecter si le capot est ouvert et d'en informer le conducteur grâce à l'interface utilisateur.

La Tesla Model X, l'un des modèles affectés par le bogue logiciel © canadianPhotographer56 / Shutterstock
La Tesla Model X, l'un des modèles affectés par le bogue logiciel © canadianPhotographer56 / Shutterstock

Comme on le sait, Tesla n'est pas exempte de soucis techniques. En juin, le constructeur a dû rappeler son nouveau pick-up Cybertruck. La cause, un défaut d'essuie-glace et un risque de perte d'une partie de la garniture. En décembre dernier, c'était au tour du système Autopilot de faire l'objet d'un rappel massif. Plus de 2 millions de véhicules étaient concernés.

Ces rappels à répétition montrent que même les géants de la tech ne sont pas à l'abri de défauts de conception. Ils soulignent aussi l'avantage des voitures connectées : la possibilité de corriger certains problèmes à distance, sans passer par la case garage. Pour les propriétaires de Tesla, le message est clair : ne vous voilez pas la face sur vos mises à jour. Elles pourraient bien vous éviter de mauvaises surprises sur la route.

  • Intégration parfaite avec votre véhicule Tesla.
  • Contrôle et gestion à distance.
  • Permet de faire la mise à jour du véhicule.
8 / 10