Le Tesla Cybertruck. © Mike Mareen / Shutterstock.com
Le Tesla Cybertruck. © Mike Mareen / Shutterstock.com

Nouveau couac pour le Cybertruck. Tesla a émis un avis de rappel pour environ 27 000 véhicules. Cette fois, le constructeur a dû jongler avec un problème lié aux caméras de ceux-ci.

L'entreprise vend son dernier véhicule comme un véritable bijou technologique. Pesant près de 3 tonnes, il est en mesure de passer de 0 à 100 kilomètres par heure en seulement 2,7 secondes. Elon Musk l'a même qualifié de « meilleur camion qu'un camion tout en étant une meilleure voiture de sport qu'une voiture de sport ».

Mais pour l'heure, le Cybertruck s'est surtout illustré par plusieurs dysfonctionnements techniques et, compte tenu de son gabarit, les autorités se montrent intransigeantes.

Un problème de caméra

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, un bug des caméras de recul, une sorte de rétroviseur 2.0, retarde l'affichage de l'image sur le tableau de bord, augmentant le risque d'accident.

Ainsi, l'écran peut rester noir pendant 8 secondes au moins lorsque le Cybertruck est en marche arrière. C'est bien plus que les 2 secondes exigées par les règles de sécurité américaines. Les véhicules concernés ont été fabriqués entre le 13 novembre 2023 et le 14 septembre 2024, ce qui englobe un très bon nombre d'entre eux.

Tesla a procédé à un rappel volontaire après avoir enquêté et testé le problème en septembre. Le constructeur a également publié une mise à jour logicielle gratuite pour résoudre le problème. Fort heureusement, aucun incident lié à ce dysfonctionnement n'a été signalé.

L'intérieur du Cybertruck. © Tesla
L'intérieur du Cybertruck. © Tesla

Pas une première…

Il s'agit tout de même du cinquième rappel réalisé par Tesla depuis le lancement du Cybertruck en octobre 2023. Au mois de janvier, la société a procédé à un rappel logiciel de 2,2 millions de ses véhicules, y compris les Cybertruck, car les lettres des voyants d'avertissement étaient trop petites pour être facilement lisibles.

En avril, 4 000 Cybertruck ont été rappelés en raison de problèmes liés à la pédale d'accélération, qui pouvait entraîner le blocage de celle-ci. Plus récemment, c'est un dysfonctionnement des essuie-glaces qui a provoqué l'interruption des livraisons.

Source : The Verge