Si le Tesla Cybertruck n'est pas près de rouler sur nos routes européennes, le constructeur propose toutefois aux amateurs de le découvrir dans le cadre de sa tournée « Cyber Odyssey ». Visible en Europe jusqu'au 7 juillet, le pick-up électrique arrivera en France dès le 22 mai.
Le Cybertruck de Tesla, le pick-up électrique à l'esthétique cyberpunk, sera présenté dans plus de 100 lieux à travers 20 pays européens jusqu'au 7 juillet 2024. Ce véhicule sera visible en France à partir du 22 mai, lors du salon VivaTech consacré à la technologie et à l'innovation.
Où voir le Cybertruck en France?
La première apparition du Cybertruck en France se fera au salon VivaTech à Paris, du 22 au 25 mai. Ensuite, le véhicule parcourra la France selon l'itinéraire suivant :
- Paris – Station F : du 26 au 29 mai
- Mulhouse : les 30 et 31 mai
- Lyon : du 1er au 3 juin
- Monaco : du 5 au 9 juin
- Pennes-Mirabeau : du 7 au 9 juin
- Bordeaux : du 10 au 12 juin
- La Rochelle : les 13 et 14 juin
- Saint-Ouen – Tesla Store : du 15 au 18 juin
Bien que le Cybertruck ne soit pas encore disponible à la vente en Europe, cette tournée européenne offre une occasion unique de découvrir le véhicule.
Esthétique futuriste, trop peut-être ?
Le Cybertruck se distingue par un design futuriste inspiré par l'esthétique de films tels que Blade Runner et L'Espion qui m'aimait. Il est construit avec une structure en acier inoxydable 30X laminé à froid, résistante aux rayures, aux impacts et à la corrosion. La version haute performance, appelée le Cyberbeast, accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes grâce à ses trois moteurs et sa transmission intégrale, développant 845 chevaux. Mais la bête mérite son nom : le poids du véhicule dépasse les 3 100 kilos.
Il est également équipé d'une suspension pneumatique adaptative et d'un système de direction « steer-by-wire » avec des roues arrière directrices, ce qui permet selon le constructeur d'offrir une maniabilité comparable à celle d'une voiture de sport. Le Cybertruck comprend aussi deux prises de 120 V et une prise de 240 V, intégrant la technologie Tesla Powershare pour le transfert d'énergie bidirectionnelle. Grâce à cela, il est possible de recharger divers appareils ou même d'alimenter une maison.
Problèmes de conformité en Europe
Produit à la Gigafactory d'Austin au Texas, avec les premières livraisons commençant en décembre 2023 en Amérique du Nord, le Cybertruck n'est pas encore homologué pour le marché européen. Ses lignes acérées et sa carrosserie extrêmement rigide ne répondent pas aux normes de sécurité européennes, qui exigent une courbure minimale de la carrosserie que la tôle d'acier de 1,4 millimètre utilisée pour le Cybertruck ne peut atteindre.
De plus, ses résultats de crash-tests sont inquiétants, car sa rigidité excessive empêche la déformation lors des collisions, projetant violemment les passagers à l'intérieur. Cet aspect entre en contradiction avec les normes européennes favorisant des zones déformables pour mieux absorber les chocs.
Source : Tesla