La R5 E-Tech Roland-Garros sera présentée à l'occasion du tournoi le 20 mai 2024 © Renault
La R5 E-Tech Roland-Garros sera présentée à l'occasion du tournoi le 20 mai 2024 © Renault

Cela fait maintenant trois ans que Renault a pris le relais de Peugeot en tant que partenaire automobile du tournoi de tennis Roland-Garros. Alors que la compétition débutera le 20 mai, le constructeur dévoile une série spéciale R5 E-Tech Roland-Garros de sa future citadine électrique.

Il y a trois ans, Peugeot a passé le flambeau à Renault comme partenaire du célèbre tournoi de tennis Roland-Garros. Dans ce cadre, le constructeur a révélé une édition spéciale de sa Renault 5 E-Tech électrique, conçue spécifiquement pour cet événement.

Présentée pour la première fois au monde lors du tournoi, qui se déroulera du 20 mai au 9 juin 2024, la Renault 5 E-Tech électrique Roland-Garros ne sera cependant disponible à la vente qu'à partir de 2025.

Renault devient partenaire officiel de Roland-Garros © Renault
Renault devient partenaire officiel de Roland-Garros © Renault

Renault 5 E-Tech Roland-Garros, une édition spéciale

Cette série spéciale se reconnaît à son allure distinguée qui s'inspire directement de l'ambiance du tournoi. Elle est proposée en quatre
couleurs distinctes : blanc nacré, bleu nocturne, noir étoilé et un gris schiste mat exclusif. Les nuances sont complétées par des jantes de 18 pouces spéciales, appelées « Écrou », qui arborent un cabochon central assorti à la carrosserie.

Quatre coloris différents seront proposés © Renault

Sur les portes, un logo Roland-Garros est subtilement intégré à un motif en « croix de saint André », rappelant ainsi l'architecture emblématique du stade de tennis. Le toit de la voiture est couvert d'un revêtement texturé en noir satiné, ce qui ajoute une touche d'élégance supplémentaire.

Le logo Roland-Garros, subtil © Renault

Intérieur sur mesure

À l'intérieur, l'édition Roland-Garros de la Renault 5 offre une sellerie en tissu gris clair, 100 % recyclé, inspiré des vêtements techniques sportifs, avec des zones en mailles ajourées et des renforts latéraux en TEP bleu. Les sièges avant portent fièrement le logo Roland-Garros thermo-embossé, un motif que l'on retrouve également sur les panneaux de porte et le bandeau de la planche de bord en TEP bleu.

L'intérieur de la Renault 5 Roland-Garros © Renault

Le tableau de bord lui-même abandonne le traditionnel noir laqué pour un fini métal satiné, et comporte une zone rétroéclairée avec l'inscription « Roland-Garros Paris ». Un détail délicat sous l'aérateur passager représente une broderie en bleu, blanc et ocre, un hommage aux terrains de terre battue du tournoi. La console centrale inclut un tapis de charge à induction fait avec de la poudre de terre battue, renforçant le lien thématique avec Roland-Garros.

Le tapis de recharge à induction en terre battue © Renault

Bien que les détails techniques précis n'aient pas encore été révélés, la version standard de la Renault 5 E-Tech, attendue sur les routes à l'automne 2024, sera proposée avec deux options de batterie, de 40 kWh et 52 kWh, avec une autonomie de 300 à 400 kilomètres. Le modèle de base devrait être commercialisé à un prix inférieur à 25 000 euros, mais cette version « accessible » n'arrivera pas avant 2025.

Source : Renault