Parce qu'il n'y a pas que la nouvelle R5 E-Tech (et la nouvelle Twingo) sur le stand Renault au Mondial de Paris, voici la nouvelle Renault 4 E-Tech, qui réinvente le modèle originel lancé pour la première fois en 1961.

Et alors que revoilà la Renault 4 ! © Renault
Et alors que revoilà la Renault 4 ! © Renault

Alors que la petite Renault 5 E-Tech se prépare à inonder nos routes, c'est une autre légende de l'automobile « made in Renault » qui s'est illustrée au Mondial de Paris. En effet, à cette occasion, la marque au losange a tenu à rendre hommage à sa célèbre 4L en présentant la Renault 4 E-Tech Electric.

Et Renault relança sa mythique 4L

Lancée au tout début des années 1960, la petite Renault 4 (ou 4L) connaît rapidement la route du succès. Au total, elle s'est écoulée à plus de 8,1 millions d'exemplaires sur cinq continents, et dans plus de 100 pays, en 30 ans.

Un nouveau modèle 100 % électrique, évidemment © Renault
Un nouveau modèle 100 % électrique, évidemment © Renault

Avec sa nouvelle Renault 4 E-Tech electric, la marque souhaite à nouveau s'appuyer sur une gloire maison pour accélérer la transition énergétique à l'échelle européenne en démocratisant le véhicule électrique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette Renault 4 E-Tech est légèrement plus grande et plus volumineuse que la nouvelle R5. « Elle se positionne comme Captur par rapport à Clio », précise Renault.

La même en plus mûre

Pensée pour une conduite en solo comme pour un trajet en famille, la Renault 4 E-Tech electric se veut un véhicule très polyvalent, avec notamment 420 litres de volume de coffre, le plein de rangements à bord, une banquette que l'on peut rabattre…

Renault promet également un confort de conduite à toute épreuve grâce à une garde au sol rehaussée (18,1 centimètres) et le système Extended Grip.

Une garde au sol rehaussée pour cette nouvelle 4L © Renault

Fondée sur la plateforme AmpR Small, la Renault 4 E-Tech electric disposera de la fonction One Pedal, sans oublier une autonomie « jusqu'à 400 kilomètres », selon le constructeur, avec une puissance (100 % électrique bien sûr) qui pourra grimper jusqu'à 150 chevaux.

« Un mot résumait fidèlement la Renault 4 originelle : la polyvalence. Trente ans après sa fin de carrière, ce même mot sonne toujours aussi bien. C'est pourquoi Renault 4 E-Tech electric, fruit de la Renaulution, rejoint la gamme électrique de Renault comme la voiture de tous les besoins », explique Renault.

420 litres de volume de coffre ! © Renault

Renault 4 offrira également un grand choix de personnalisation. Sept couleurs extérieures, peinture toit bi-ton noir, capot noir, 3 choix de jantes, décors extérieurs de toit, de capot, d'ailes et de boucliers… Au total, ce sont plus de 600 possibilités qui seront proposées.

À bord, deux écrans de 10 pouces et le système openR link © Renault

Prix et disponibilité

Côté tarif, selon Luca de Meo (directeur général du groupe Renault), cette Renault 4 E-Tech electric devrait être proposée sous la barre des 30 000 euros. Elle sera conçue en France, à Maubeuge, dans le courant de l'année prochaine.

Source : Le Parisien