Parce qu'il n'y a pas que la nouvelle R5 E-Tech (et la nouvelle Twingo) sur le stand Renault au Mondial de Paris, voici la nouvelle Renault 4 E-Tech, qui réinvente le modèle originel lancé pour la première fois en 1961.
Alors que la petite Renault 5 E-Tech se prépare à inonder nos routes, c'est une autre légende de l'automobile « made in Renault » qui s'est illustrée au Mondial de Paris. En effet, à cette occasion, la marque au losange a tenu à rendre hommage à sa célèbre 4L en présentant la Renault 4 E-Tech Electric.
Et Renault relança sa mythique 4L
Lancée au tout début des années 1960, la petite Renault 4 (ou 4L) connaît rapidement la route du succès. Au total, elle s'est écoulée à plus de 8,1 millions d'exemplaires sur cinq continents, et dans plus de 100 pays, en 30 ans.
Avec sa nouvelle Renault 4 E-Tech electric, la marque souhaite à nouveau s'appuyer sur une gloire maison pour accélérer la transition énergétique à l'échelle européenne en démocratisant le véhicule électrique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette Renault 4 E-Tech est légèrement plus grande et plus volumineuse que la nouvelle R5. « Elle se positionne comme Captur par rapport à Clio », précise Renault.
La même en plus mûre
Pensée pour une conduite en solo comme pour un trajet en famille, la Renault 4 E-Tech electric se veut un véhicule très polyvalent, avec notamment 420 litres de volume de coffre, le plein de rangements à bord, une banquette que l'on peut rabattre…
Renault promet également un confort de conduite à toute épreuve grâce à une garde au sol rehaussée (18,1 centimètres) et le système Extended Grip.
Fondée sur la plateforme AmpR Small, la Renault 4 E-Tech electric disposera de la fonction One Pedal, sans oublier une autonomie « jusqu'à 400 kilomètres », selon le constructeur, avec une puissance (100 % électrique bien sûr) qui pourra grimper jusqu'à 150 chevaux.
« Un mot résumait fidèlement la Renault 4 originelle : la polyvalence. Trente ans après sa fin de carrière, ce même mot sonne toujours aussi bien. C'est pourquoi Renault 4 E-Tech electric, fruit de la Renaulution, rejoint la gamme électrique de Renault comme la voiture de tous les besoins », explique Renault.
Renault 4 offrira également un grand choix de personnalisation. Sept couleurs extérieures, peinture toit bi-ton noir, capot noir, 3 choix de jantes, décors extérieurs de toit, de capot, d'ailes et de boucliers… Au total, ce sont plus de 600 possibilités qui seront proposées.
Prix et disponibilité
Côté tarif, selon Luca de Meo (directeur général du groupe Renault), cette Renault 4 E-Tech electric devrait être proposée sous la barre des 30 000 euros. Elle sera conçue en France, à Maubeuge, dans le courant de l'année prochaine.
Source : Le Parisien