La célèbre Renault 17, née en 1971 © Renault
La célèbre Renault 17, née en 1971 © Renault

Nom de Zeus ! La R17 electric restomod x Ora Ïto est une réinterprétation sculpturale de… la Renault 17 de 1971 ! Elle sera exposée au prochain Mondial de l'Auto de Paris, à compter du 14 octobre.

Dévoilé en 1971, la Renault 17 était à l'époque un véritable concentré de l’explosion idéaliste des années 1970. Un coupé sportif aux lignes épurées, avec un moteur longitudinal et une traction avant, qui se distinguait par son allure et des performances qui incarnaient parfaitement l’esprit de l’époque. Ce sont plus de 92 000 exemplaires qui seront produits entre 1971 et 1979.

La Renault 17 devient R17 electric restomod

Depuis trois ans déjà, Renault prend un malin plaisir à réinterpréter le patrimoine de la marque, en déclinant certains modèles en un nouveau projet créatif unique. En 2022 déjà, Renault revisitait sa R5, avec une version Diamant mise au point par Pierre Gonalons.

La R17 electric restomod, recréation moderne de la Renault 17 © Renault
La R17 electric restomod, recréation moderne de la Renault 17 © Renault

En cette rentrée 2024, c'est donc la Renault 17 que le constructeur a tenu à repenser. Notons que cette « R17 electric restomod » ne préfigure pas un futur véhicule de série, mais qu'elle est dessinée sous la forme d'un restomod par Ora Ïto, en collaboration avec les équipes du design de Renault.

Un prototype unique, bientôt au Mondial de l'Auto de Paris

Conçue sur la structure monocoque du véhicule d’origine, cette nouvelle R17 electric restomod x Ora Ïto conserve la cabine, les portes, fenêtres, vitrages et joints ainsi que les surfaces d’appuis techniques.

Un design général plutôt sportif pour ce coupé deux portes © Renault

Le nouveau modèle est plus large (de 17 cm) et voit son design (évidemment) modernisé, sans compter une motorisation à bord 100 % électrique, avec l'équivalent de 270 ch installés à l'arrière de la voiture.

Sur la balance, cette version revisitée de la Renault 17 affiche un poids de 1,4 tonne, grâce à une carrosserie tout en carbone.

A bord de cette R17 electric restomod x Ora Ïto © Renault

À bord, les designers ont souhaité conserver le côté confortable du modèle d'origine, tout en redessinant les sièges, et adopter de nouveaux matériaux comme un satin chiné en laine Mérinos très fine pour le tissu marron et un bouclé de laine léger et délicat pour le tissu beige.

A l'arrière, un moteur électrique de 270 ch © Renault

« R17 electric restomod x Ora Ïto est équipée d’un écran central intégrant l’environnement graphique Renault d’aujourd’hui et de quatre petits écrans géométriques derrière le volant renouvelant l'esprit des compteurs d'époque », explique Renault.

Actuellement exposé à Maison5 à Paris jusqu’au 11 septembre, ce nouveau prototype unique sera présenté au concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille du 12 au 15 septembre, puis exposé sur le stand Renault du Mondial de l'Auto de Paris du 14 au 20 octobre.