Le Hyundai Inster, la bonne recette coréenne pour une mobilité électrique abordable © Hyundai
Le Hyundai Inster, la bonne recette coréenne pour une mobilité électrique abordable © Hyundai

Alors que la mobilité se tourne de plus en plus vers l'électrique, il est essentiel qu'elle soit non seulement attrayante, commode, urbaine, mais aussi abordable. Hyundai pourrait bien avoir trouvé la solution avec son nouveau SUV électrique urbain, l'Inster, dont la commercialisation est prévue pour la fin de l'année. Ce modèle s'attaque directement à des concurrents comme la Citroën ë-C3.

Actuellement, presque tous les constructeurs automobiles proposent des modèles électriques. Toutefois, rares sont ceux qui offrent une véritable alternative citadine à un prix abordable. Bien que le prix exact du Hyundai Inster ne soit pas encore annoncé, il est prévu pour concurrencer les Citroën ë-C3 et Dacia Spring, ce qui laisse penser à un prix d'entrée de gamme inférieur à 25 000 euros.

Malgré ce positionnement tarifaire, le Hyundai Inster présente de nombreux atouts qui devraient séduire les citadins à la recherche d'un véhicule pratique et fonctionnel.

Ce mini SUV pourrait venir concurrencer la Citroën ë-C3 et la Dacia Spring © Hyundai
Ce mini SUV pourrait venir concurrencer la Citroën ë-C3 et la Dacia Spring © Hyundai

Le renouveau du segment A ?

Présenté sous le nom de Hyundai Casper Electric en Corée du Sud, le Hyundai Inster a fait ses débuts mondiaux au Salon de la Mobilité de Busan 2024. Ce mini SUV, adapté aux environnements urbains et périurbains européens, est un dérivé du Hyundai Casper à moteur thermique, vendu exclusivement en Corée du Sud.

Le Hyundai Inster sera disponible en deux versions électriques. La version « petite batterie » est équipée d'un moteur de 97 chevaux et d'une batterie de 42 kWh, offrant une autonomie estimée à 300 kilomètres. La version « grosse batterie » dispose quant à elle d'un moteur de 115 chevaux et d'une batterie de 49 kWh, permettant une autonomie de 355 kilomètres selon le cycle WLTP.

Avec ses 355 kilomètres d'autonomie, le Hyundai Inster propose un compromis intéressant © Hyundai

Des performances honorables

Bien que les puissances soient modestes, les performances du Hyundai Inster suffisent pour une utilisation quotidienne. La version « petite batterie » accélère de 0 à 100 km/h en 11,7 secondes, tandis que la version « grosse batterie » atteint cette vitesse en 10,6 secondes, avec des vitesses maximales respectives de 140 km/h et 150 km/h.

La batterie de 49 kWh utilise des cellules en nickel cobalt manganèse (NCM), et le port de charge est accessible par un couvercle à ouverture poussée sur le pare-chocs avant. D'ailleurs, le Hyundai Inster permet également en option avec un accessoire de prendre en charge la recharge V2L, ce qui permet d'alimenter des équipements supplémentaires comme ceux utilisés en camping ou une trottinette.

Si le Inster ne joue pas la carte de l'élégance, il a le mérite de proposer un habitacle complet © Hyundai

Pour ce qui est des puissances de charge, le Hyundai Inster est équipé d'un chargeur embarqué de 11 kW de série, avec des options pour le préchauffage de la batterie et une pompe à chaleur. Le temps de recharge en courant alternatif (AC) est de 4 heures pour la batterie de 42 kWh et de 4 heures 35 minutes pour celle de 49 kWh. De plus, la compatibilité avec la charge rapide en courant continu jusqu'à 120 kW permet de passer de 10 à 80 % de charge en environ 30 minutes.

Le Hyundai Inster offre une modularité étonnante en dépit de sa taille © Hyundai

Petite dehors, grande dedans

Le Hyundai Inster se distingue aussi par son habitacle bien conçu et modulable. Mesurant 3,82 mètres de long, 1,61 mètre de large et 1,57 mètre de haut, avec un empattement de 2,58 mètres, il offre un espace de chargement de 280 litres, extensible à 351 litres en avançant les sièges arrière. Ces sièges, qui coulissent sur 16 centimètres, peuvent également se rabattre pour former un plancher plat, permettant de transporter des objets longs grâce aux dossiers pouvant être rabattus des sièges passager et conducteur.

Le Hyundai Inter propose jusqu'à 351 litres © Hyundai

Malgré sa taille compacte, l'Inster est bien équipé. Il comprend deux écrans de 10,25 pouces pour l'instrumentation numérique et l'infodivertissement, la climatisation automatique, une caméra 360 degrés, un chargeur à induction, des sièges et un volant chauffants ainsi qu'un toit ouvrant. De nombreuses aides à la conduite sont également présentes, notamment le maintien dans la voie, le freinage d'urgence, l'alerte d'angle mort, la conduite semi-autonome de niveau 2, l’alerte de collision en marche arrière et la détection de cycliste lors de l'ouverture des portes.

Dérivé du SUV thermique, la version élevctrique intègre de nombreuses aides à la conduite © Hyundai

En bref, dans un contexte où la voiture électrique est un enjeu majeur pour la mobilité de demain et où elle doit être en mesure de convaincre par non seulement sa commodité d'usage, mais aussi son accessibilité financière, le Hyundai Inster a clairement une carte jouer sur le terrain des électriques dites low cost comme la Citroën ë-C3, la Dacia Spring, mais aussi la future R5 E-Tech à moins de 25 000 euros.

A découvrir
Voitures électriques : nos tops de l'année 2023 !

27 décembre 2023 à 08h55

News

Source : Hyundai