Après l'EV9 et ses dimensions de char d'assaut, Kia dévoile un nouveau SUV compact tout électrique, le EV3. S'il reprend le design de son grand frère, il retrouve des dimensions plus raisonnables et vient directement se frotter aux ténors du marché comme le Peugeot e-2008.
Kia a enfin levé le voile sur son très attendu EV3, un SUV électrique compact qui entend bien se mesurer à des poids lourds du segment comme le Peugeot e-2008. Avec son design innovant et des spécifications techniques de pointe, l'EV3 se positionne comme une offre compétitive sur le marché des SUV compacts électriques.
Kia ambitionne de vendre 1,6 million de véhicules électriques par an d'ici 2030, avec l'Europe représentant plus de 30 % de ces ventes. L'EV3, positionné sur le segment des SUV compacts, rivalisera avec des modèles comme le Peugeot e-2008, la Volvo EX30 et la Renault Megane E-Tech. Les prix, qui seront annoncés à l'approche de la commercialisation en septembre, devraient se situer entre 35 000 et 40 000 euros. Voyons ce que nous avons pour ce tarif.
Un EV3 au look d'EV9
L'EV3 adopte le nouveau langage de design de Kia, « Opposites United », qui vise à unir les opposés et à s'inspirer des contrastes entre l'humanité et la nature. Conçu par le designer en chef Karim Habib, ce SUV compact affiche une allure robuste et sympathique avec ses lignes carrées et ses ailes galbées. Mesurant 4,30 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,56 mètre de haut, il présente un empattement de 2,68 mètres, ce qui contribue à offrir un grand espace intérieur.
L'EV3 se distingue en effet par une belle habitabilité. Il offre deux coffres : un à l'avant de 25 litres pour les câbles et un arrière de 460 litres, extensible à 1 250 litres avec la banquette rabattue. Les passagers arrière bénéficient d'un espace généreux avec 95,5 centimètres de garde au toit et 95 centimètres pour les jambes.
À l'avant, les sièges offrent une belle assise, mais nous aurions aimé un maintien latéral plus prononcé. Petite particularité, l'accoudoir central peut se transformer en tablette pour travailler, par exemple en patientant pendant la recharge de son véhicule.
L'ensemble de la planche de bord est bien dessiné et présente bien, mais attention, les plastiques durs prédominent. Notons que Kia a ajouté des commandes manuelles pour la climatisation. Cet apport bienvenu permet de ne pas quitter la route des yeux pour régler son chauffage.
Une belle dalle de 30 pouces
Le Kia EV3 fait la part belle aux nouvelles technologies. Il peut être déverrouillé avec un smartphone, qui peut également démarrer et arrêter le véhicule. L'intérieur est équipé de quatre ports USB-C et d'un écran tactile de 12,3 pouces intégré dans une dalle de 30 pouces qui comprend le combiné d'instrumentation et un écran de confort pour gérer les fonctions de confort.
Le système d'infodivertissement permet également le streaming audio et vidéo, et même des jeux grâce à la fonction In-Car Games 2.0. Le véhicule inclut également ChatGPT, qui peut fournir des conseils et des informations sur les destinations et les parkings disponibles. Enfin, comme son grand frère EV9, le KIA EV3 intègre un planificateur de charge couplé à la navigation.
Un groupe moto-propulseur qui peut plaire
L'EV3 est disponible avec deux options de batterie : 58,3 kWh et 81,4 kWh, ce qui offre une autonomie de 410 à 600 kilomètres, selon la capacité choisie. Le moteur électrique délivre 204 chevaux aux roues avant, permettant ainsi une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 à 7,7 secondes.
Le Kia EV3 adopte malheureusement une architecture électrique de « seulement » 400 volts, ce qui permet une recharge jusqu'à 11 kW en AC et jusqu'à 128 kW en DC pour la batterie la plus grande. La recharge rapide permet de passer de 10 à 80 % en environ 31 minutes, un temps comparable à des modèles comme la Renault Megane E-Tech, mais trop long selon nous dans un usage quotidien si on n'a pas de prise à la maison ou au bureau.
Source : Kia