Le futur Gravity, autre SUV de luxe de la marque © Lucid
Le futur Gravity, autre SUV de luxe de la marque © Lucid

Le constructeur californien porte déjà son regard au loin. Lucid Motors prévoit déjà la sortie d'un SUV en 2026 pour venir concurrencer encore un peu plus la Tesla Model Y.

Le Lucid Gravity n'est même pas encore disponible sur le marché que l'entreprise se projette déjà sur le segment des SUV de taille moyenne. Objectif : marcher sur les plates-bandes de Tesla et de sa Model Y, couronnée de plusieurs succès retentissants. Voiture la plus vendue au monde au premier trimestre 2023 et voiture la plus vendue d'Europe la même année, toutes catégories confondues.

Prévu pour une production en fin 2026, le futur SUV de la marque saura-t-il renverser la reine de son trône ?

Une période mitigée pour Lucid, qui ne l'empêche pas de vouloir d'étendre

Malgré des résultats financiers récents en demi-teinte, Lucid Motors n'a pas perdu ses ambitions. Accusant une perte de 371 000 dollars par modèle vendu, la marque a pourtant connu un premier trimestre 2024 record en termes de livraisons. Un contexte contrasté qui pose les bases du futur SUV électrique de taille moyenne, annoncé comme un pilier de la stratégie de Lucid.

Ce nouveau modèle, selon le PDG Peter Rawlinson, se positionnera sur un segment tarifaire plutôt attractif, autour de 48 000 dollars, avec l'objectif affiché de faire du volume. Une stratégie claire pour concurrencer des ténors du marché : Cadillac Lyriq, Rivian R2 et évidemment la Model Y. Au total, la marque devrait se doter de trois nouveaux véhicules d'ici l'année 2026.

On imagine que l'habitacle du futur véhicule sera tout aussi cossu que celui du Gravity, avec peut-être quelques concessions nécessaires © Lucid Motors
On imagine que l'habitacle du futur véhicule sera tout aussi cossu que celui du Gravity, avec peut-être quelques concessions nécessaires © Lucid Motors

Sur le plan technique, Lucid contre-attaque

Le futur SUV électrique de Lucid Motors repose sur une plateforme entièrement nouvelle, conçue pour être polyvalente et potentiellement accueillir d'autres véhicules. celle-ci sera développée dans son usine AMP-2 en Arabie Saoudite. Cependant, produire en dehors des États-Unis pose un autre problème. En effet, le constructeur ne pourra pas bénéficier des intérêts fiscaux offerts par le gouvernement de Biden pour les producteurs de VE. Une situation que Lucid espère voir évoluer après les élections de 2024.

Malgré ce contexte, Lucid se montre confiant quant au potentiel de ce nouveau modèle. « Le design et l'efficacité du modèle nous permettront de nous démarquer de la concurrence », affirme Peter Rawlinson, le PDG de Lucid. Difficile de se faire une idée de notre côté sans image officielle. « Je suis convaincu que nous pouvons atteindre des niveaux d'efficacité inégalés avec ce véhicule de taille moyenne » ajoute-t-il.

Alors que le Gravity est attendu cette année autour des 80 000 dollars, prendre le pari de produire un véhicule quasiment deux fois moins cher est, il faut le dire, assez osé. Orientée vers la compétitivité tarifaire et l'innovation, la nouvelle stratégie de Lucid s'avérera-t-elle payante pour son futur SUV ?