Le Citroën ë-C3 Aircross débarque pour concurrencer le Dacia Duster © Citroën
Le Citroën ë-C3 Aircross débarque pour concurrencer le Dacia Duster © Citroën

Depuis les premières rumeurs jusqu'à la publication des premières images, l'attente était palpable pour certains : Citroën allait lancer un SUV 7 places économique, qui viendrait concurrencer la best-seller Duster ! L'embargo levé, on découvre donc ce SUV familial qui se décline en plusieurs versions, dont une tout-électrique : le ë-C3 Aircross. Malheureusement, toutes nos attentes ne sont pas comblées.

Les voitures familiales économiques ne courent pas les rues. Plus encore en électrique. Et alors, quand il s'agit d'une familiale 7 places, électrique et abordable, là, l'offre est même quasiment inexistante. Sauf qu'on y a cru, et on a été déçus.

Le C3 Aircross est disponible en thermique, hybride et électrique © Citroën
Le C3 Aircross est disponible en thermique, hybride et électrique © Citroën

Citroën ë-C3 Aircross, un joli petit look de baroudeur

Le nouveau Citroën ë-C3 Aircross présente un joli look contemporain. Il s'inspire en grande partie de la Citroën ë-C3, mais avec des proportions similaires à celles du C5 Aircross. Les feux avant et arrière, eux, sont directement issus du concept-car Oli.

Le Citroën C3 Aircross mise sur l'attrait visuel, avec des options de peinture bicolores. Le toit peut être noir ou blanc, sans coût supplémentaire, dans la finition Max. Il affiche un style baroudeur, avec un pare-chocs avant imposant et un capot moteur élevé et plat. Les arches de roues sont équipées de protections en plastique, et des barres de toit sont installées sur le toit droit. L'accent est mis sur la fonctionnalité, avec une ligne de toit qui optimise l'espace intérieur.

D'ailleurs, les dimensions globales sont généreuses, avec 4,39 mètres de long, 1,79 mètre de large et 1,66 mètre de haut. Il se rapproche ainsi du gabarit du Dacia Duster et se positionne dans le segment supérieur des B-SUV.

Un look de baroudeur assumé © Citroën

Minimaliste mais spacieux

À l'intérieur du Citroën ë-C3 Aircross, on trouve un tableau de bord épuré, inspiré de la petite citadine Citroën ë-C3. La version de base You n'inclut pas d'écran central, mais propose une « Smartphone Station » avec technologie NFC pour le support du téléphone.

Pour bénéficier d'un écran tactile, il faut choisir la finition Max. Cette version du Citroën ë-C3 Aircross est équipée d'un écran de 10,25 pouces légèrement orienté vers le conducteur. Elle inclut également Apple CarPlay et Android Auto sans fil ainsi qu'un chargeur à induction de 15 watts.

L'importance est donnée à l'espace arrière dans le C3 Aircross. Deux configurations sont disponibles : une version 5 places et une version 7 places. Pour cette dernière, la deuxième rangée de sièges est avancée de 65 millimètres pour permettre l'ajout de deux sièges supplémentaires en troisième rangée.

Mais voilà ici que le bât blesse, la version entièrement électrique ne propose pas l'option 7 places en raison de la batterie placée dans le plancher. Pour le moment, le Citroën ë-C3 Aircross doit se limiter à sa version 5 places. C'est un peu dommage, et cela le distingue moins de l'offre disponible par ailleurs.

Toutefois, en configuration 5 places, le coffre du Citroën C3 Aircross offre une capacité généreuse de 460 litres. Ceux qui sont intéressés par la version 7 places (thermique uniquement) sauront que la capacité du coffre descend à 40 litres avec la rangée 3 en place, mais qu'en rabattant les dossiers de la dernière rangée, le volume passe à 330 litres.

7 places, oui, mais que pour les versions thermiques et hybrides © Citroën

Citroën C3 Aircross, différentes motorisations

L'offre de motorisation du Citroën ë-C3 Aircross repose sur une motorisation thermique de 100 chevaux, une autre micro-hybride 48 volts de 136 chevaux ou une chaîne de traction tout-électrique issue de la citadine ë-C3 qui développe 113 chevaux. L'énergie provient d'une batterie LFP de 44 kWh. Citroën indique que l'autonomie devrait dépasser les 300 kilomètres, bien que ce chiffre soit encore en attente d'homologation.

Cependant, il convient de rester prudent concernant cette estimation. La ë-C3, plus légère et aérodynamique, affiche une autonomie maximale de 320 kilomètres, selon le cycle WLTP. Avec un véhicule chargé à pleine capacité, atteindre les 300 kilomètres d'autonomie avec une charge complète pourrait s'avérer difficile, ce qui rendra les longs trajets familiaux potentiellement compliqués.

La version électrique ne dispose que de 300 kilomètres d'autonomie © Citroën

Néanmoins, le Citroën ë-C3 Aircross peut bénéficier d'une charge rapide de 100 kW. Bien que cette puissance de charge soit assez faible, elle est cohérente avec la batterie compacte de 44 kWh et autorise au moins les arrêts de charge sur autoroutes. Citroën annonce que sa batterie LFP peut passer de 20 à 80 % en 26 minutes.

Sur une prise de courant alternatif de 7 kW, il faut compter 4 h 10 pour atteindre 80 % de charge à partir de 20 %. Ce temps est réduit à 2 h 50 si une prise de 11 kW est utilisée. Citroën annonce déjà que d'ici 2025, une version avec une nouvelle batterie offrant une autonomie accrue sera disponible, promettant plus de 400 kilomètres.

Tarifs et disponibilités

Si le prix d'appel du C3 Aircross démarre à 19 400 euros avec le 1.2 PureTech de 100 chevaux, ce qui le met en concurrence avec le Dacia Duster, la version micro-hybride débute à 25 500 euros. Toutes deux sont disponibles en 7 places, à condition de débourser 850 euros de plus. Un autre concurrent est aussi visé, le Dacia Jogger.

Néanmoins, pour rouler en tout-électrique, il faudra débourser au minimum
27 400 euros (hors bonus), et se contenter de 5 places et 300 kilomètres d'autonomie. Les commandes seront ouvertes dès cet été avec des livraisons à partir d'octobre 2024.

A découvrir
Voitures électriques : nos tops de l'année 2023 !

27 décembre 2023 à 08h55

News

Source : Citroën