Citroën a livré pas moins de 3 626 ë-C3 en septembre ! © Citroën
Citroën a livré pas moins de 3 626 ë-C3 en septembre ! © Citroën

Sur le marché des voitures électriques, c'est le Français Citroën qui a carburé pour livrer un maximum de sa nouvelle ë-C3. Malgré un contexte pour le moins délicat, le constructeur se hisse (presque) en tête des meilleures ventes.

En effet, en septembre, le nombre d'immatriculations de véhicules neufs a (encore) reculé en France, avec un total de 139 004 voitures vendues, soit une baisse de 11 % par rapport à l'an dernier. Le marché électrique accuse quant à lui une baisse de 6,2 %, et c'est Citroën qui s'est démarqué, avec sa petite (et très attendue) ë-C3.

Citroën talonne Tesla sur le marché électrique en septembre en France

Afin d'assurer un maximum de commandes dans le cadre du leasing social, le constructeur français a boosté son activité, en immatriculant pas moins de 3 626 ë-C3 durant le mois de septembre. Rappelons que cette citadine pour le moins iconique est désormais disponible en version 100 % électrique, avec un tarif qui débute à 23 300 euros pour la version You.

La Tesla Model Y en tête des ventes en France en septembre © Artistic Operations / Shutterstock
La Tesla Model Y en tête des ventes en France en septembre © Artistic Operations / Shutterstock

Dans le détail, si Tesla règne encore et toujours en maître avec son Model Y et ses 4 591 exemplaires vendus, le podium est complété par Citroën en deuxième position, et par Peugeot, dont la petite e-208 continue de séduire, malgré une chute de 64 %, soit un total de 1 420 véhicules immatriculés.

Les Renault Scenic et R5 dans le top 10

La petite féline silencieuse est suivie de près par le Renault Scenic (1 264 ventes), par la Renault 5 (1 101 unités, destinées principalement aux garages) et par la petite Fiat 500e, dont les ventes s'effondrent aussi, de 56 %. Rappelons à ce sujet que Stellantis a récemment dû stopper la production de sa petite Fiat 500e, la faute à une demande toujours plus faible

La petite R5 électrique, ici en version Roland Garros © Renault

En dehors du top 10, la Volkswagen ID.3 réalise malgré tout une belle progression, avec 603 exemplaires écoulés, soit une hausse de 76 % par rapport à l'an dernier. De son côté, la Megane E-Tech est elle aussi en baisse, avec 929 unités écoulées (-32 %) le mois dernier, celle-ci ayant été en partie concurrencée par un certain Scenic.