Peugeot dévoile aujourd'hui la nouvelle version de son best-seller, la 208. Citadine emblématique et symbole du renouveau de la marque, il est fort probable que le modèle restylé soit un futur succès commercial.
Depuis 4 ans, la 208 est la voiture la plus vendue en France, juste devant la Renault Clio IV. Dévoilée pour la première fois au Salon international de l'automobile de Genève en 2019, elle s'est vendue comme des petits pains partout en Europe. Ce n'est pas pour autant que Peugeot se repose sur ses lauriers. Le restylage de 2023 pourrait la rendre encore plus populaire, qu'elle soit thermique ou électrique.
Des améliorations esthétiques remarquables
Les designers de Peugeot se sont inspirés de leur modèle d'hypercar, la 9X8, pour lui donner une nouvelle signature lumineuse. Une nouvelle barre LED lumineuse fera son apparition sur la face avant, dotée de « trois griffes rouges juxtaposées ». Très typique des récents designs de la marque.
Des rétroviseurs noirs laqués habilleront toutes les versions de la 208, et les clients auront le choix entre 7 teintes de carrosseries différentes : Bleu Vertigo, Gris Selenium, Blanc Banquise, Jaune Agueda, Gris Artense, Noir Perla ou Rouge Elixir. En version GT, il est possible d'opter pour un toit entièrement noir et des passages de roues de la même couleur en option.
Les jantes ont également été redessinées et sont disponibles en 16 ou 17 pouces. L'intérieur est revu, notamment pour les sièges avec l'arrivée d'un Alcantara garni de surpiqûres vert adamite. Un écran d'infodivertissement de 10 pouces est désormais de mise sur l'ensemble de la gamme tandis que l'écran numérique conducteur sera de série sur les gammes Allure et GT. Côté volant, on ne note pas de vrai changement, hormis l'apposition du nouveau blason de la marque. Les modèles équipés de la boîte manuelle six rapports accueilleront un nouveau pommeau de levier de vitesse.
La nouvelle 208 sera équipée du système I-Connect de série pour toutes les gammes, mais le système d'infodivertissement le plus avancé est proposé en option. Dans les deux cas, il se contrôlera sur le nouvel écran. Compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, il inclut également la prise en charge du sans-fil. Les gammes Allure et GT seront équipées de caméras de stationnements HD à l'avant et à l'arrière. Elles seront aussi dotées de trois prises USB-C et d'un chargeur par induction plus puissant qu'auparavant.
Une version électrique améliorée
Le modèle électrique connaîtra le même facelift global, mais sera optimisé au passage. La e-208 offrira donc une autonomie étendue jusqu'à 400 kilomètres, selon la norme WLTP. Elle sera équipée d'une nouvelle batterie de 51 kWh et d'un moteur de 156 chevaux. C'est plus que suffisant pour cette petite citadine qui n'est pas vendue pour abattre des chronos.
Le chargeur proposé est un monophasé de 7,4 kW, mais il est possible d'opter en option pour un chargeur triphasé de 11 kW. Avec cette configuration plus puissante, la recharge est optimisée, et la batterie peut passer de 20 à 80 % en moins de 25 minutes. Il faudra passer par une borne de recharge rapide pour cela. Déjà un succès par le passé, la nouvelle version suivra certainement le même chemin.
Un seul regret dans cette annonce : les prix et la disponibilité de la nouvelle 208 n'ont pas été annoncés. Avec une bonne quantité d'améliorations esthétiques et une optimisation de la version électrique, il ne fait nul doute que la citadine restera dans le top des ventes.
Sources : Car Scoops, Auto Journal