Tel Tom Cruise dans le film éponyme, la Fiat 500 est née un 4 juillet, en 1957. Le groupe italien célébrait cet été le 67e anniversaire de ce modèle emblématique, dont la version électrique est toutefois à la peine.
En effet, si son design et son gabarit séduisent les automobilistes depuis la fin des années 1950, la « dolce vita » de la Fiat 500 en version électrique est en crise, et le modèle vient de voir sa production stoppée par Stellantis.
En cause, une baisse des commandes concernant cette petite citadine électrique, qui peine face à une concurrence toujours plus féroce, et probablement aussi un rapport prix-autonomie qui plaide en sa défaveur.
Coup d'arrêt pour la Fiat 500e
Au tout début de l'été, Fiat consolidait sa position en tant que première marque de Stellantis en matière de ventes (concernant le premier semestre 2024), avec plus de 660 200 unités vendues dans le monde, soit une augmentation de 2,2 % par rapport à l'année dernière.
Toutefois, la vie est un peu moins joyeuse en ce qui concerne la Fiat 500e. L'usine de Mirafiori, en mesure de produire environ 80 000 modèles chaque année, a suspendu la production du modèle électrique pour une durée initiale de quatre semaines.
Des commandes en chute libre
« La mesure est rendue nécessaire par le manque actuel de commandes lié à la performance du marché de l'électricité en Europe, qui est profondément troublée pour tous les constructeurs, en particulier les constructeurs européens », explique en toute transparence le groupe Stellantis.
Depuis le début de l'année 2024, les ventes ont plongé de plus de 40 %. Ce n'est pas la première fois que Fiat freine la production de sa petite citadine, puisque cela avait déjà été le cas en juin et juillet, sans compter le mois d'août fermé pour les vacances.
Du côté de chez Fiat, on prépare une nouvelle version de cette 500e, sans compter l'arrivée d'une déclinaison hybride, prévue pour 2025. De son côté, Stellantis va investir plus de 100 millions d'euros pour moderniser le site de Mirafiori.
Proposée à partir de 99 euros par mois (sous conditions), la Fiat 500e souffre non seulement d'une concurrence plus féroce que jamais, mais aussi d'un rapport prix-autonomie très désavantageux. Le modèle La Prima, proposé à partir de 40 900 euros avec un moteur de 87 kW, offre une autonomie réelle de 220 kilomètres environ.
De son côté, la Fiat 500e standard, équipée d'un moteur 70kW, est proposée à partir de 30 400 euros, avec une autonomie (WLTP) annoncée de 190 kilomètres.
Source : Automobile Propre