À peine livrée à ses premiers clients, la petite citadine électrique ë-C3 de Citroën est en proie à divers bogues et autres dysfonctionnements en tout genre, et notamment sur certains aspects liés directement à la sécurité. Aïe…

Les premiers propriétaires de Citroën ë-C3 font face à de nombreux soucis logiciels... © Citroën
Les premiers propriétaires de Citroën ë-C3 font face à de nombreux soucis logiciels... © Citroën

Il y a quelques jours, le dernier classement des ventes électriques en France en septembre plaçait Citroën en seconde position, avec sa petite citadine ë-C3. Un excellent score pour le constructeur français, qui talonnait alors le tout-puissant Tesla et son Model Y, loin devant la concurrence, notamment Renault et Peugeot. Toutefois, les premiers propriétaires de Citroën ë-C3 ne sont pas tous satisfaits de leur récente acquisition…

Des premiers tours de roue compliqués pour la Citroën ë-C3

En effet, voilà quelques jours maintenant que les premiers propriétaires de Citroën ë-C3 évoluent sur les routes, mais déjà les premiers soucis s'accumulent pour la citadine électrique, dont Stellantis a livré 3 500 modèles en septembre.

Comme tout véhicule moderne qui se respecte, la Citroën ë-C3 peut bénéficier de mises à jour (mais pas en OTA), mais la dernière en date (lancée au début du mois) n'est pas en mesure de régler de nombreux bogues et autres dysfonctionnements, parfois très gênants. Sur un groupe Facebook, les premiers acheteurs sont déjà nombreux à dresser la liste des soucis rencontrés.

Pas de mise à jour en OTA pour la petite ë-C3... © Citroën
Pas de mise à jour en OTA pour la petite ë-C3... © Citroën

Des bogues et dysfonctionnements à foison…

Ainsi, parmi les principaux bogues relevés, on note une mauvaise gestion des essuie-glaces automatiques, ces derniers ayant tendance à refuser de s'activer. Idem en ce qui concerne la lecture des panneaux, très hasardeuse, l'aide au maintien dans la voie qui peut s'activer sans raison valable, ou encore le système de déverrouillage qui fonctionne parfois de manière aléatoire et partielle.

Certains conducteurs peuvent également observer le témoin d'airbag passager qui reste allumé en permanence, des services connectés inutilisables (impossible d'appairer son smartphone notamment), un souci dans l'estimation d'autonomie restante et/ou au niveau de l'affichage de la consommation instantanée, sans oublier une alerte de survitesse impossible à désactiver et un volume audio qui se dérègle à chaque démarrage….

Voilà qui commence (déjà) à faire beaucoup pour la petite citadine aux chevrons, avec en prime des bogues qui peuvent affecter directement la sécurité des passagers à bord et des autres automobilistes. Reste à savoir maintenant comment Citroën parviendra à gérer cette situation, mais nul doute que les premiers acheteurs seront rapidement invités à revenir en atelier, afin de profiter d'une mise à jour logicielle (que l'on espère) salvatrice.