Le constructeur Citroën a dévoilé, mardi, sa C3 électrique, avec un objectif : démocratiser l'usage grâce à un tarif plus raisonnable, qui pourrait baisser grâce au bonus écologique. Voyons ce que cache le véhicule, qui sera disponible dans quelques mois seulement.
L'annonce est officielle ! Citroën vient de présenter la toute nouvelle ë-C3. Premier modèle électrique d'une voiture considérée comme un best-seller de la marque (5,6 millions d'exemplaires vendus), le véhicule promet une autonomie pouvant atteindre 320 km, et sera proposé à un tarif tout à fait acceptable, à partir de 23 300 euros. Le bonus écologique pourrait vous aider à faire tomber son coût sous la barre fatidique des 20 000 euros. La C3 électrique sera disponible chez votre concessionnaire au deuxième trimestre 2024.
Deux modèles C3 électriques proposés
Face à ses concurrents Renault, Open ou Volkswagen, qui veulent tous proposer un véhicule électrique autour de 25 000 euros fin 2024 ou 2025, Citroën vient de dégainer sa nouvelle C3 en avant-première, avec l'ambition de « rebattre les cartes sur le marché des citadines polyvalentes produites en Europe », d'ici quelques mois seulement. Deux modèles seront proposés, le tout en cinq couleurs : blanc banquise, bleu Monte Carlo, rouge elixir, gris Mercury et noir Perla Nera :
- Une version de base « You »,
- Une version haut de gamme « Max », avec possibilité de toit blanc, des jantes en alliage de 17 pouces diamantées, un écran tactile de 10,25 pouces, la climatisation automatique, une caméra de recul et des vitres arrière électriques.
La quatrième génération de C3 a été conçue et produite en Europe. Elle sera dotée d'un moteur électrique de 83 kW/113 ch pour aider dans les déplacements quotidiens, et d'une batterie LFP (lithium fer phosphate) de 44 kWh qui pourrait vous aider à atteindre une honnête autonomie de 320 km. Le moteur permettra un passage de 0 à 100 km/h en 11 secondes, avec une vitesse maximale de 135 km/h.
Une recharge rapide de 100 kW ne devrait prendre que 26 minutes aux propriétaires pour passer de 20 à 80 % de capacité, et une compatibilité promise avec plus de 540 000 stations de recharge partout en Europe. En courant alternatif standard, cette même recharge prendra environ 4 h 10 sous puissance de 7 kW, et 2h50 si 11 kW sont disponibles.
Citroën a travaillé sur l'infodivertissement
Cette ë-C3 reprend le concept de cabine C-Zen Lounge, pour un habitacle moderne qui offre au conducteur et au passager avant une vue plus dégagée vers l'horizon. Un nouvel affichage tête haute, Citroën Head Up Display, aidera à faire refléter les informations du véhicule sur une partie noire plus brillante, positionnée entre le bas du pare-brise et le haut du tableau de bord. Une première chez Citroën, qui connaît quelques remous avec ses précédentes C3.
En ce qui concerne l'infodivertissement et la connectivité, la C3 électrique proposera deux niveaux au conducteur :
- Le niveau My Citroën Play avec smartphone station, qui sera de série sur les modèles « You », avec la possibilité de fixer son smartphone, et un environnement applicatif optimisé.
- Et le niveau My Citroën Drive, doté d'un écran 10,2 pouces qui sera, lui, de série sur la version « Max », comme nous l'expliquions plus haut. Mais aussi, ajoutez à cela une fonction Wi-Fi sans fil, qui permettra la mise en miroir du smartphone, et la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.
Pour faciliter la circulation, surveiller son niveau de batterie en temps réel et l'état de charge, Citroën a spécifiquement conçu une application, baptisée e-ROUTES, qui sera englobée dans l'abonnement aux services connectés Connect Plus. L'application MyCitroën permettra, elle, de gérer ses horaires de charge et de préchauffer ou prérefroidir le véhicule, outre la vérification du niveau de batterie.
Un prix accessible… et un modèle encore moins cher en 2025 ?
L'ë-C3 sera vendue à partir de 23 300 euros. À ce tarif-là, le constructeur français fait une honnête proposition au public, face à une Fiat 500 qui coûte plus de 30 000 euros ou à une Renault Twingo E-Tech qui dépasse sans mal les 25 000 euros.
Avec le bonus écologique, qui peut atteindre jusqu'à 5 000 euros, la C3 électrique pourrait voir son prix tomber sous les 20 000 euros. Un argument de poids, qui pourrait rapidement faire d'elle un modèle de référence sur son segment, en France dans un premier temps.
Et attendez le meilleur : Citroën nous promet une troisième version de la C3 électrique pour 2025. Elle sera plus légère en autonomie (200 km), mais sera proposée à partir de 19 990 euros. Les prochains mois s'annoncent radieux chez Citroën.