[Article mis à jour le 19/07/2024 à 14:32]Les voitures électriques sont moins populaires en Europe dernièrement. La faute à certains marchés importants de l'Union européenne.
L'avenir n'est plus aussi rose pour les voitures électriques sur le Vieux Continent. Il faut dire qu'à l'avenir, la plupart des véhicules venant de Chine, là où ils sont le plus accessibles, vont devenir beaucoup plus chers du fait d'une augmentation conséquente des droits de douane. Mais même avant que cette décision de Bruxelles ne fasse sentir ses effets, les chiffres montrent que l'effervescence s'est bien calmée sur ce marché.
Un arrêt après plusieurs années enchantées
Il fallait bien que le conte de fée se termine. Après trois ans durant lesquels la croissance des ventes de véhicules électriques a été élevée et continue en Europe, c'est un coup de frein important que subi le secteur.
Selon les chiffres des constructeurs, dont Le Figaro se fait l'écho, la part de véhicules électriques dans les voitures vendues sur notre continent lors du premier semestre 2024 a reculé. Malgré une légère hausse des ventes (+1,3%) elle s'est établie à 12,5% des ventes, contre 12,9% un an auparavant. Des modèles très prisés, comme la Model Y de Tesla, ont ainsi vu durant cette période leurs ventes baisser de 9,1%.
L'Allemagne et l'Italie comme exceptions
La principale raison de ce léger recul tient à des décisions qui ont été prises dans la plus grande économie du continent, à savoir l'Allemagne. En effet, les aides à l'achat de véhicules électriques y ont été supprimées à la fin de l'année 2023, réduisant subitement l'intérêt économique de ce genre d'acquisition pour de nombreux consommateurs.
On note aussi que tous les pays de l'Union européenne n'ont pas le même comportement vis-à-vis des voitures à moteur thermique. Alors que dans la plupart des nations de l'Union, les ventes de ces deux modèles baissent, elles repartent à la hausse au sein de la première (Allemagne) et troisième économie (Italie) du continent.
Source : Le Figaro