Le logo de Renault © Greg Jongerlynck / Renault
Le logo de Renault © Greg Jongerlynck / Renault

Le constructeur automobile vient d'annoncer la création d'un nouveau partenariat avec une entreprise chinoise. L'objectif ? Proposer des petits prix dans le domaine du véhicule électrique !

Pour de nombreux acteurs économiques dans le monde, la décarbonation passe par le remplacement des automobiles à moteur à explosion par des véhicules électriques. Sauf que, dans ce domaine, les tarifs pratiqués rendent ces véhicules assez peu accessibles au public, hormis en Chine, où ils sont vendus à des prix défiants toute concurrence. Il n'est alors pas étonnant que Renault, qui souhaite réussir à mettre sur le marché un véhicule électrique abordable, ait décidé de lancer une collaboration avec une société chinoise !

L'objectif d'une Twingo électrique à moins 20 000 euros

Quand on veut acheter une voiture électrique au plus bas prix possible, il est impossible de faire l'impasse sur les marques chinoises. Quand on voit par exemple qu'une MG 4 est vendue au prix de 26 990 euros, on comprend que beaucoup de constructeurs européens estiment ne pas pouvoir faire le poids face aux entreprises de l'empire du Milieu.

Renault voit lui les choses autrement. S'il ne peut seul produire une voiture aussi peu chère, il peut par contre bénéficier du savoir-faire de l'écosystème chinois pour y arriver. C'est avec cette idée que, selon Reuters, le constructeur automobile vient d'annoncer un nouveau partenariat avec une société d'ingénierie chinoise. Ensemble, ils auront pour objectif de construire une Twingo électrique commercialisée à moins de 20 000 euros.

© Renault
© Renault

Un véhicule prêt dans les deux ans à venir

« Le développement de la Twingo progresse rapidement, puisque nous prévoyons de la développer en deux ans » a ainsi indiqué un porte-parole d'Ampère, filiale de Renault spécialisée dans le domaine des véhicules électriques.

Mais ne vous y trompez pas. Si le géant français fait appel à l'expertise d'une firme chinoise, « le projet de style et d'ingénierie avancée est réalisé en France, et la production se fera en Europe, comme prévu » détaille la même source.

De son côté, le partenaire chinois apportera son expertise dans l'amélioration « des délais et des coûts de développement. » Des domaines dans lesquels les entreprises made in China ont semble-t-il un avantage concurrentiel indéniable, et qui apparaît à l'heure actuelle comme incontournable pour ceux qui souhaitent abaisser les prix dans l'électrique.

Source : Reuters